Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'esprit du naturalisme caravagesque, deux maîtres du Siècle d'or espagnol, Velàzquez et Ribera, renouvellent le portrait rétrospectif en lui...
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Dans l'esprit du naturalisme caravagesque, deux maîtres du Siècle d'or espagnol, Velàzquez et Ribera, renouvellent le portrait rétrospectif en lui apportant la truculence du roman picaresque. Jusepe de Ribera (1591-1652), d'origine espagnole, installé à Naples conçoit des suites destinées aux cabinets de travail princiers, associant les grands auteurs de l'Antiquité aux pères fondateurs de la philosophie. Diego Velàzquez (1599-166o) y imprime la marque de son génie propre reconnaissable à la spontanéité maîtrisée de la touche et à la profondeur de sa pénétration psychologique acquise au cours d'une carrière qui se déroule entièrement dans le climat intellectuel raffiné de la cour de Philippe IV d'Espagne. Autour du Démocrite du musée des Beaux-Arts de Rouen, l'un des deux seuls tableaux de Velazquez conservés en France, cet ouvrage offre un panorama iconographique de ce genre très prisé au XVIIe siècle, tant dans les pays du Nord qu'en Italie, et rassemble les contributions inédites d'Elizabeth de Fontenay, Laurent Salomé, Diederik Bakhuÿs, Marie-Claude Coudert enrichies d'extraits du Diogène François, première traduction française de Diogène Laërce parue en 1602. Une invitation à la délectation et à la méditation.