Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte

Note moyenne 
Christian Jacquiau - Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte.
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est... Lire la suite
12,40 €
Définitivement indisponible

Résumé

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version " équitable ", l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les " acteurs " de l'équitable : les consommateurs paient " un peu plus cher " un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud.
Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains " commerçants de la bonne conscience " aimeraient tenir secret.
Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.

Sommaire

    • Un petit business qui monte
    • Le café, produit emblématique
    • Des inégalités sociales inévitables et nécessaires ?
    • Henri Grouès et les pionniers de l'équitable
    • Le pacte de Max Havelaar
    • Max Havelaar, roi de la communication
    • Un vrai faux label ?
    • Max Havelaar, FLO et FLO-Cert : la confusion des rôles
    • Max Havelaar et McDonald's
    • Max Havelaar et Accor
    • Max Havelaar et Nestlé
    • Max Havelaar et Starbucks
    • Tous azimuts
    • Dagris, l'offensive OGM en Afrique
    • Une affaire coton
    • Le cheval de Troie de la grande distribution au Sud
    • Un îlot d'équitable dans un océan d'inéquitable
    • La grande distribution et le commerce de l'image équitable
    • Pacte mondial, concepts, slogans et récupération
    • La part de l'équitable
    • Le prix de l'équitable : radiographie de la tablette de chocolat
    • Les marchands d'équitable
    • Des coopératives dans le désarroi
    • Alors, heureux les pauvres ?
    • Une tentative de normalisation
    • Un rapport parlementaire certifié conforme
    • Quand le législateur s'en mêle
    • Demain, un commerce équitable ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84205-959-X
  • EAN
    9782842059590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Jacquiau

Christian Jacquiau est économiste, commissaire aux comptes, diplômé d'expertise comptable, spécialisé dans le conseil, l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises. II est l'auteur d'une enquête remarquée, Les Coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés