Les couleurs de l'instant - Nouvelles impressionnistes - Grand Format

Note moyenne 
Céline Servais-Picord et Tony Gheeraert - Les couleurs de l'instant - Nouvelles impressionnistes.
Et si l'impressionnisme était aussi littéraire ? Dans le sillage de Monet et Renoir, mais aussi de Boudin, Maupassant et Zola, les auteurs de ce recueil... Lire la suite
14,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Et si l'impressionnisme était aussi littéraire ? Dans le sillage de Monet et Renoir, mais aussi de Boudin, Maupassant et Zola, les auteurs de ce recueil ont joué au jeu des impressions, chacun selon son goût et sa sensibilité. Les nouvelles que nous présentons ici notent les impressions fugitives, captent les couleurs de l'instant, et débusquent le réel dans le miroitement des apparences. La nouvelle entretient d'évidentes résonances avec l'impressionnisme : récit bref, qui prend sa forme moderne et son essor dans la Normandie du XIXe siècle, ce genre littéraire se prête naturellement à l'art de suggérer, de donner à deviner ce qu'il laisse en suspens.
Selon le principe d'une divagation buissonnière, sont ici rassemblées des histoires de tonalités différentes, tragiques ou comiques, policières ou poétiques. Ce sont ainsi différents aspects de l'impressionnisme littéraire, tel qu'il innerve encore la création vivante aujourd'hui, qu'explorent les participants à ce volume. Pour, nous l'espérons, le plus grand plaisir du lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84811-112-4
  • EAN
    9782848111124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hubert Heckmann, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, est agrégé de lettres modernes et rédige une thèse de littérature médiévale. Il enseigne à l'université de Rouen. Dans un ouvrage à paraître à l'été 2010 aux Editions Dunod, il utilise le biais du récit de fiction comme instrument pour l'analyse sociologique. Depuis 2007, il anime des ateliers d'écriture. Tony Gheeraert, normalien, est maître de conférences au département de lettres modernes de l'université de Rouen.
Ses ouvrages de critique littéraire lui ont valu des prix de l'Institut de France et de l'Assemblée nationale. Il vient de faire paraître, aux Editions du Pommier, un thriller historique intitulé Le Code de Cambridge. Céline Servais-Picord, titulaire d'une maîtrise d'histoire et diplômée de Sciences-Po Paris, travaille dans le domaine de la communication et de l'édition. Elle a animé des ateliers d'écriture sur Internet et tient un blog littéraire.
Elle écrit des nouvelles et prépare un roman.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les couleurs de l'instant - Nouvelles impressionnistes est également présent dans les rayons