Les chemins de Rome. - Les visites ad limina à l'époque moderne dans l'Europe méridionale et le monde hispano-américain (XVIe-XIXe siècle)

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Les chemins de Rome. - Les visites ad limina à l'époque moderne dans l'Europe méridionale et le monde hispano-américain (XVIe-XIXe siècle).
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le concile de Trente, sa théologie, sa morale et sa pastorale sont le fondement d'une Europe catholique qui, du Portugal... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le concile de Trente, sa théologie, sa morale et sa pastorale sont le fondement d'une Europe catholique qui, du Portugal à l'Autriche, de l'Irlande à la Pologne, des Pays-Bas à la Sicile, s'est progressivement séparée de l'Europe réformée du Nord-Ouest et du Nord. A l'issue des assises conciliaires sont remises en vigueur les antiques prescriptions pour les évêques de la catholicité de se rendre personnellement et périodiquement à Rome, "aux seuils des apôtres" (ad limina apostolorum) afin d'y remettre un rapport sur l'état temporel et spirituel de leur diocèse. Dans la perspective d'une approche culturelle autant que religieuse, les contributions réunies dans ce volume s'efforcent de saisir l'apport et la signification de cette documentation élaborée par les évêques d'Europe et de la Nouvelle-Espagne du XVIe au XIXe siècle. L'inventaire du matériel archivistique, les modes de son exploitation et un premier examen de la diversité nationale et régionale de l'Europe catholique constituent les grands axes de cette recherche.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €