Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Aujourd'hui, la péninsule d'Oman reste un terrain pionnier pour l'archéologie protohistorique. Sur le terrain, les recherches se sont multipliées ces...
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Résumé
Aujourd'hui, la péninsule d'Oman reste un terrain pionnier pour l'archéologie protohistorique. Sur le terrain, les recherches se sont multipliées ces vingt dernières années aux Emirats arabes unis et au sultanat d'Oman, tant dans les oasis que le long des rives du golfe Arabo-Persique et de l'océan indien.
Les résultats de ces recherches s'intègrent aux travaux menés sur la Mésopotamie et la civilisation de l'indus, mais dépassent le cadre des relations nouées à l'échelle de l'Asie moyenne : au cœur des problématiques développées dans la péninsule d'Oman, certains thèmes sont en effet majeurs, comme la formation des oasis et les processus de complexification sociale à l'Age du Bronze.
L'apparition d'une production céramique locale est tardive dans la péninsule d'Oman comparée à ce que l'on a pu observer dans d'autres régions de l'Asie moyenne. Elle n'est attestée en effet qu'au début de l'Age du Bronze ancien (fin du IVe millénaire av. J.-C.), période qui correspond à une mutation importante du système technique avec un transfert probable de certaines pyrotechnologies à partir des confins indo-iraniens. Quantitativement, la production céramique reste relativement peu importante dans la péninsule d'Oman jusqu'à l'Age du Fer (vers 1300 av. J.-C.). De ce fait, les récipients en terre cuite y ont longtemps gardé une valeur d'échange certaine.
L'étude de la céramique de l'Age du Bronze, objet de ce livre, combine trois approches méthodologiques : étude du contexte chronologique et spatial, analyse fonctionnelle et stylistique (formes, décors et traits techniques), caractérisation pétrographique et chimique des matériaux. Plusieurs productions locales et régionales ont été caractérisées et différenciées des productions importées des régions voisines - Irak, Iran, Pakistan. Sophie Méry a déterminé des zones potentielles de production céramique et mis en évidence plusieurs formes d'échange entre des aires géographiques dont le développement culturel était très divers à cette époque. L'auteur a aussi cherché à préciser le degré d'intégration des récipients en terre cuite dans la culture matérielle des sociétés locales. Les méthodes employées ont donc permis d'utiliser la céramique comme un marqueur significatif de l'organisation de la production et de l'état des échanges dans la péninsule d'Oman à l'Age du Bronze.
Sommaire
CADRE, PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE
Contexte
Procédure d'analyse et interprétation globale des données
ANALYSE DES TYPES DE PRODUCTION DATES DE L'AGE DU BRONZE ANCIEN
Les céramiques fines rouges d'Iran et d'Oman
Les céramiques sableuses rouges omanaises
La céramique mésopotamienne de période Hafit
Les céramiques grises d'Iran et du Pakistan
Les céramiques Indus
PREMIERES ANALYSES DES TYPES DE PRODUCTION DATES DE L'AGE DU BRONZE MOYEN ET RECENT