Les aventures de Pensatou et Têtanlère
Le château de Radégou. Avec livret d'accompagnement
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- PrésentationPack
- FormatAlbum
- Poids1.01 kg
- Dimensions30,0 cm × 30,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-86713-308-4
- EAN9782867133084
- Date de parution01/11/2004
- ÉditeurEP&S Editions
Résumé
L'album à jouer "Le château de Radégou" et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre ! Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble, élèves et enseignant, un grand jeu collectif et évolutif. L'album raconte l'histoire de personnages fictifs (deux souriceaux qui ont perdu leur morceau de fromage et qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer) sous forme d'aventures mais possède la particularité d'être destiné à être joué "pour de vrai" d'où le nom d'album "à jouer" .
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album (pendant 2 ans dans des classes des cycles 1 et 2).
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album (pendant 2 ans dans des classes des cycles 1 et 2).
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.
L'album à jouer "Le château de Radégou" et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre ! Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble, élèves et enseignant, un grand jeu collectif et évolutif. L'album raconte l'histoire de personnages fictifs (deux souriceaux qui ont perdu leur morceau de fromage et qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer) sous forme d'aventures mais possède la particularité d'être destiné à être joué "pour de vrai" d'où le nom d'album "à jouer" .
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album (pendant 2 ans dans des classes des cycles 1 et 2).
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album (pendant 2 ans dans des classes des cycles 1 et 2).
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.