Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si les liens entre littérature et religion, en particulier catholique, sont bien connus à travers Bernanos, Claudel ou Mauriac, si l'apport de certains...
Lire la suite
14,20 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie
Résumé
Si les liens entre littérature et religion, en particulier catholique, sont bien connus à travers Bernanos, Claudel ou Mauriac, si l'apport de certains artistes à l'art sacré s'est incarné à travers la chapelle du Plateau d'Assy ou les travaux de Le Corbusier, l'interrogation spirituelle dans l'art contemporain est souvent occultée. Pourquoi, même s'ils ne parlent pas de Dieu ou de religion, des peintres comme Pollock ou des photographes comme Serrano ne sont-ils pas davantage considérés comme des " prophètes " au vrai sens du terme : révélateurs d'interpellations fortes ? Pourquoi ne pas accueillir la voix de ces artistes comme prophétique, même si elle provoque la société, même si elle est éloignée d'un discours religieux explicite ? C'est tout le sens de la réflexion de Robert Pousseur. Tour à tour, l'auteur analyse la manière dont les artistes ont vécu les ruptures du XXe siècle : la place du corps humain, déchiré et défiguré par les tueries et les totalitarismes, comme chez Giacometti ; la dimension prophétique des œuvres présente chez Music ; la place de l'artiste dans la société, dont témoigne Picasso, ou les liens entre la chair et Dieu.
Prêtre du diocèse de Soissons, Robert Pousseur est secrétaire national de " Arts-Cultures-Foi " au service des évêques de France. Il a publié plusieurs œuvres aux éditions de l'Atelier et chez Bayard.