Le vénérable et le philosophe - Franc-maçonnerie et mondialité

Note moyenne 
Jacques Demorgon et Jean Moreau - Le vénérable et le philosophe - Franc-maçonnerie et mondialité.
Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent... L'" initié " et le " profane " disputent en amitié. Ils s'interrogent sans concession sur les mythes... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent... L'" initié " et le " profane " disputent en amitié. Ils s'interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l'Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et, peut-être aujourd'hui, avec le politique, l'économique, le médiatique. Ils réfléchissent sur l'histoire maçonnique. Ils constatent que, défiant tout humanisme, l'économie prétend s'installer mondialement, réduisant les identités nationales. Les francs-maçons ont-ils pleinement conscience des dangers qui contredisent leurs valeurs : croissance des inégalités, crise de l'écologie planétaire... ? Ont-ils la volonté et les moyens d'y faire face ? Récusant langue de bois et angélisme - y compris maçonniques - le Vénérable et le Philosophe s'entretiennent sur les indispensables mutations de l'action et de la pensée humaines. Ils soulignent la nécessité de s'ouvrir à la pensée antagoniste, seule capable d'analyser, au cœur des sociétés différentes, le règne actuel de l'économisme et de conjurer " les identités meurtrières ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916094-13-7
  • EAN
    9782916094137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Moreau est professeur et Franc-maçon. Ses écrits dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l'enseignement, ont pour objet l'humanisme et l'éducation. Il est auteur d'essais sur les problèmes sociaux et culturels de notre temps. Jacques Demorgon est philosophe et sociologue, il a enseigné comme maître de conférence en sociologie à l'université ainsi qu'à l'Ecole Nationale de la Magistrature et à l'Ecole Nationale d'Administration. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les cultures allemande, britannique, française, américaine et japonaise dans le contexte de la mondialité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €