Note moyenne 
Frédéric Vitoux et Camille Moirenc - Le Var.
Le Var ? Pour lui, rien ne s'impose de prime abord. On a du mal à L le comprendre. À le définir. C'est un immense avantage car on ne se méfie jamais... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Le Var ? Pour lui, rien ne s'impose de prime abord. On a du mal à L le comprendre. À le définir. C'est un immense avantage car on ne se méfie jamais assez des définitions. Autrement dit des barrières, des clôtures, des préjugés et des lieux communs. Le Var indéfini s'ouvre à l'imagination. A la découverte. Il n'est pas un lieu commun. Même si l'on se bouscule sur le port de Saint-Tropez au mois d'août et si sa citadelle résiste moins vaillamment aux assauts des estivants qu'aux menaces des Sarrasins, des Anglais ou des Espagnols dans les siècles passés. Le Var en somme est beaucoup mieux qu'un lieu commun. C'est un lieu particulier. Que chacun s'invente et mérite. Et puis non, ce n'est même pas un lieu, c'est une foule de lieux qui crépitent dans l'esprit et la mémoire. Une pyrotechnie d'émotions, de souvenirs, de pèlerinages littéraires ou picturaux. C'est en ces termes que Frédéric Vitoux évoque le Var de son enfance, le Var qu'il aime et où il réside plusieurs mois chaque année. Du littoral aux pittoresques villages de l'intérieur, Camille Moirenc a su saisir au terme d'une lente "traque" photographique, sa diversité et ses contrastes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84135-694-2
  • EAN
    9782841356942
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Camille Moirenc, de souche provençale, est photographe professionnel depuis une dizaine d'années. Ses études de paysage, du patrimoine architectural, comme des scènes de vie, lui permettent d'être considéré comme un des meilleurs photographes de sa génération. C'est toujours avec beaucoup d'émotion et de sensibilité qu'il nous fait découvrir sa région. Avec cet album sur le Var Camille Moirenc réaffirme son écriture en images et nous révèle l'évidente complicité avec cette terre dans laquelle il retrouve ses racines, ses souvenirs et puise son inspiration. Pendant près de deux ans il a sillonné ce département afin de sélectionner, entre bord de mer et arrière-pays, ces photos qui nous promènent dans la richesse et la diversité de la terre varoise. Cette passion pour un art mesuré, sans excès, lui a valu d'être choisi par plusieurs éditeurs et magazines. Chroniqueur et critique littéraire au Nouvel Observateur. Frédéric Vitoux partage sa vie entre Paris et Grimaud. Parmi ses derniers romans : Charles et Camille (Grand Prix du roman de la Ville de Paris), La Comédie de Terracina (Grand Prix du roman de l'Académie française), Esther et le diplomate, Deux Femmes, L'Ami de mon père, Des Dahlias rouge et mauve, Villa Sémiramis. Le Roman de Figaro, Un Film avec elle, Dictionnaire amoureux des chats, Céline un Homme en colère.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €