Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se...
Lire la suite
" La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique...
Ancien professeur de philosophie et formateur d'enseignants, Jean Houssaye est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Cet ouvrage est issu d'une thèse d'Etat soutenue en 1982.