Le Sport Et Ses Affaires. Une Sociologie De La Justice De L'Epreuve Sportive

Note moyenne 
Pascal Duret - Le Sport Et Ses Affaires. Une Sociologie De La Justice De L'Epreuve Sportive.
Le sport s'impose comme un mythe majeur de nos sociétés, pourtant les " affaires " le mettant en question se banalisent si bien que la célébration... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le sport s'impose comme un mythe majeur de nos sociétés, pourtant les " affaires " le mettant en question se banalisent si bien que la célébration immédiate des vainqueurs fait place à une interrogation sur les preuves de leurs mérites. Les auteurs analysent les récentes affaires de dopage (Johnson, Bouras, Virenque) ou de corruption (OM/VA, le CIO). L'analyse permet de mieux comprendre pourquoi certains scandales orchestrés de bout en bout par l'institution sportive tendent à la renforcer alors que les affaires débordant les seules frontières du sport la mettent en danger. Elle permet une comparaison entre les affaires sportives et celles des mondes politique et financier. Elle montre comment se transforment les normes sportives et les frontières entre le toléré et l'inadmissible. Ces lignes de démarcation ne se redéfinissent que lorsque se met en place un débat sur les causes de la transgression. Les logiques commerciales bousculent les hiérarchies traditionnelles lorsque les champions prennent une valeur marchande. Les affaires sont le signe de cette recherche de nouveaux interdits capables, après le professionnalisme et le dopage, de borner les frontières du mythe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86424-384-9
  • EAN
    9782864243847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Duret

Pascal Duret est professeur à l'Université de La Réunion, où il dirige le CURAPS. Il est notamment l'auteur de L'Héroïsme sportif, d'Anthropologie de la fraternité et de Les Jeunes et l'identité masculine. Patrick Trabal est maître de conférences et chercheur au laboratoire sport et culture de l'université de Paris X-Nanterre, il est l'auteur de La Violence de l'enseignement des mathématiques et des sciences.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Sport Et Ses Affaires. Une Sociologie De La Justice De L'Epreuve Sportive est également présent dans les rayons

21,00 €