LE SANG NOIR.. Chasse et mythe du sauvage en Europe

Par : Bertrand Hell

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages381
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions10,9 cm × 18,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-08-081375-7
  • EAN9782080813756
  • Date de parution01/03/1997
  • CollectionChamps
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Il existe un imaginaire qui, en profondeur, modèle les représentations du Sauvage en Europe. Pour saisir cette symbolique, Bertrand Hell propose de suivre l'image du sang noir. Dans l'univers de la chasse, ce flux métaphorique relie les chasseurs aux bêtes traquées. Mais à chaque instant, la passion cynégétique peut devenir fièvre délétère, fureur noire. Ce sang coule alors aussi dans les veines du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Entre l'humanité et l'animalité, la frontière est incertaine... De la Méditerranée à la Sibérie, mythologies et croyances populaires illustrent le même motif d'une ambivalence fondamentale du Sauvage. Comme Artémis, saint Hubert se place sous le double signe de la chasse bénéfique, fécondante et de la rage maléfique, menace de l'ordre social. Depuis la révolution agricole du néolithique, le monde sauvage de la forêt apparaît comme un espace éminemment ambigu. En définitive, cet ouvrage novateur éclaire le grand partage entre Sauvage et Domestique sur lequel repose la vision de la nature dans notre civilisation occidentale.
Il existe un imaginaire qui, en profondeur, modèle les représentations du Sauvage en Europe. Pour saisir cette symbolique, Bertrand Hell propose de suivre l'image du sang noir. Dans l'univers de la chasse, ce flux métaphorique relie les chasseurs aux bêtes traquées. Mais à chaque instant, la passion cynégétique peut devenir fièvre délétère, fureur noire. Ce sang coule alors aussi dans les veines du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Entre l'humanité et l'animalité, la frontière est incertaine... De la Méditerranée à la Sibérie, mythologies et croyances populaires illustrent le même motif d'une ambivalence fondamentale du Sauvage. Comme Artémis, saint Hubert se place sous le double signe de la chasse bénéfique, fécondante et de la rage maléfique, menace de l'ordre social. Depuis la révolution agricole du néolithique, le monde sauvage de la forêt apparaît comme un espace éminemment ambigu. En définitive, cet ouvrage novateur éclaire le grand partage entre Sauvage et Domestique sur lequel repose la vision de la nature dans notre civilisation occidentale.