Le Public de la presse en Espagne à la fin du XVIIIe siècle (1781-1808) - Grand Format

Note moyenne 
Il existe de nombreuses monographies sur la presse espagnole du XVIIIe siècle. Mais on ne disposait pas d'étude systématique de son public. Ce livre,... Lire la suite
69,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Il existe de nombreuses monographies sur la presse espagnole du XVIIIe siècle. Mais on ne disposait pas d'étude systématique de son public. Ce livre, fondé sur l'exploitation d'un corpus de plus de 15000 souscriptions à 18 journaux (officiels et privés, de Madrid et de province), comble cette lacune. Après des considérations méthodologiques et une présentation typologique des périodiques, l'auteur analyse la répartition géographique des abonnés et procède à l'étude sociologique des souscripteurs.
Sont ainsi précisées les habitudes de lecture des abonnés exceptionnels ou atypiques (la famille royale, les Premiers Secrétaires d'Etat, les Inquisiteurs...) puis celles des divers groupes sociaux-professionnels représentés. Les résultats obtenus, parfois surprenants, remettent en question bien des idées reçues sur les Lumières en Espagne et permettent enfin d'identifier ceux qui s'en réclamèrent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

69,00 €