Le point de bascule. Comment faire une grande différence avec de très petites choses

Par : Malcolm Gladwell

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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.192 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,6 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-08-128574-3
  • EAN9782081285743
  • Date de parution26/09/2012
  • CollectionChamps Essais
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurDanielle Charron

Résumé

Comment New York, capitale du crime, est-elle devenue une ville sécuritaire en quelques mois au milieu des années 1990 ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode à partir de quelques clubs branchés de Manhattan ? Comment expliquer les "épidémies" de suicides en Micronésie ?... Le Point de bascule est l'histoire d'une idée toute simple : la meilleure façon de comprendre l'émergence des modes, la baisse de la criminalité, la naissance des best-sellers, l'augmentation du tabagisme chez les adolescents, le phénomène du bouche à oreille, ou tout autre changement a priori mystérieux, consiste à les concevoir comme des épidémies.
Et rien ne résiste à l'analyse de Malcolm Gladwell : mode, marketing, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Dans tous les cas, un oiseau rare, un principe d'adhérence qui rende un message "contagieux", et un contexte favorable suffisent à déclencher l'épidémie.
Quel que soit le domaine : comment provoquer un effet boule de neige.
Comment New York, capitale du crime, est-elle devenue une ville sécuritaire en quelques mois au milieu des années 1990 ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode à partir de quelques clubs branchés de Manhattan ? Comment expliquer les "épidémies" de suicides en Micronésie ?... Le Point de bascule est l'histoire d'une idée toute simple : la meilleure façon de comprendre l'émergence des modes, la baisse de la criminalité, la naissance des best-sellers, l'augmentation du tabagisme chez les adolescents, le phénomène du bouche à oreille, ou tout autre changement a priori mystérieux, consiste à les concevoir comme des épidémies.
Et rien ne résiste à l'analyse de Malcolm Gladwell : mode, marketing, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Dans tous les cas, un oiseau rare, un principe d'adhérence qui rende un message "contagieux", et un contexte favorable suffisent à déclencher l'épidémie.
Quel que soit le domaine : comment provoquer un effet boule de neige.
The tipping point
Malcolm Gladwell
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Why We Read
David Wengrow, Malcolm Gladwell
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