Le patrimoine monastique en région bruxelloise - Intégration dans la ville contemporain

Note moyenne 
Léon Meganck et Xavier Claes - Le patrimoine monastique en région bruxelloise - Intégration dans la ville contemporain.
Du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, Bruxelles et ses environs ont compté plus d'une quarantaine d'institutions monastiques. Huit d'entre elles... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, Bruxelles et ses environs ont compté plus d'une quarantaine d'institutions monastiques. Huit d'entre elles étaient situées hors les murs de la ville, à l'extérieur du Pentagone, sur le territoire des communes qui composent aujourd'hui la Région de Bruxelles-Capitale. C'est leur histoire que Marc Meganck retrace, comme une invitation à relire la cité à l'aide d'une nouvelle carte. Son analyse, au départ des traces les plus ténues laissées par ces institutions dans le tissu urbain enchevêtré, nous restitue l'image d'un Bruxelles dont le développement fut, pour un temps, influencé par des implantations monastiques périurbaines telles les abbayes de La Cambre, de Forest et de Dieleghem, les prieurés de Rouge-Cloître et de Val-Duchesse, la chartreuse de Scheut ou encore les couvents des minimes et de Boetendael. L'auteur pose aussi la question très actuelle de l'intégration-reconversion des vestiges de ce patrimoine immobilier dans la ville d'aujourd'hui et explore en parallèle la problématique de sa protection, afin qu'il continue à parler aux archéologues, aux urbanistes, aux amateurs de patrimoine ou aux simples promeneurs. Les belles photographies contemporaines de Xavier Claes, aux côtés de documents plus anciens, viennent illustrer le propos avec justesse et sensibilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-930018-78-2
  • EAN
    9782930018782
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.894 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Bruxelles en 1975, Marc Meganck est historien, attaché aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, chargé de mission auprès de la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 2003, il participe à la réalisation de l'Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles. Les recherches menées dans le cadre de ce projet lui ont notamment permis de se familiariser avec l'histoire monastique de la région. Auteur de plusieurs livres sur le patrimoine, consacrés à Bruxelles et à la mer du Nord, il est également romancier (Génération Raider, Deux fois par an). Après un travail sur les paysages, Xavier Claes se tourne vers le reportage, notamment à l'Ecole supérieure des Arts du Cirque. Il garde toujours un intérêt pour la lumière, les corps et le mouvement. La ville est aussi très présente dans son approche photographique. D'autres projets le poussent à capter l'interaction de l'homme sur son environnement (autoroutes, espaces verts, chantiers de construction). Il travaille sur de nouvelles thématiques, entre autres La Côte d'Opale hors saison et Déconstruction, en collaboration avec deux jeunes stylistes (mode, mouvement et décor). Marc Meganck et Xavier Claes ont déjà réalisé plusieurs livres ensemble, comme Bruxelles par-delà les murs, Bruxelles de tour en tour, Vers l'eau claire et Côte belge.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés