Le Pari Des Sciences De L'Education - Poche

Note moyenne 
Rita Hofstetter - Le Pari Des Sciences De L'Education.
Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd'hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s'exercent sur elles avec une puissance renouvelée. Le présent ouvrage propose un riche matériel permettant aux acteurs de la discipline de mieux relever les défis qui se posent à eux. La première partie de l'ouvrage décrit l'histoire centenaire des sciences de l'éducation, puis analyse l'état de la discipline dans trois pays aux configurations contrastées, la Suisse, la France et l'Allemagne. Dans la deuxième partie, des représentants de divers domaines des sciences de l'éducation - sociologie, pédagogie, économie, sciences de l'enseignement, éducation des adultes, psychanalyse, didactique - discutent le statut des sciences de l'éducation et leur rapport avec les champs professionnels et les champs disciplinaires de référence. Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l'éducation constituent un champ dynamique dont le devenir constitue un enjeu crucial dans le questionnement éducatif qui traverse nos sociétés contemporaines. Cette publication s'adresse en ce sens à toute personne intéressée par la recherche éducationnelle : étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs en sciences sociales, acteurs politiques.

Sommaire

  • HISTOIRE ET ETAT DES LIEUX DES " SCIENCES DE L'EDUCATION "
    • La recherche expérimentale en éducation de 1890 à 1940 : les processus historiques sous-jacents au développement d'une discipline en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis
    • Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois
    • L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire, ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève 1890-1930
    • Les sciences de l'éducation en Allemagne, un cheminement vers la modernité entre science, profession enseignante et politique
    • Les sciences de l'éducation en France : une discipline apaisée, une culture commune, un front de recherche incertain
    • Entre profession et discipline : à propos du statut des sciences de l'éducation en Suisse
  • SONDAGES AU CŒUR DU CHAMP DISCIPLINAIRE
    • Les sciences de l'éducation : fantôme, agrégat, prototype ou idéal-type ? " Pédagogie "
    • Une éventuelle science de l'enseignement aurait-elle sa place en sciences de l'éducation ? La contribution de l'approche biographique à la connaissance de la formation
    • Clinique et écriture : une influence de la psychanalyse dans les sciences de l'éducation
    • La contribution de l'économie de l'éducation à la légitimité scientifique des sciences de l'éducation
    • Les sciences didactiques parmi les sciences de l'éducation : l'étude du projet scientifique de la didactique des mathématiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3843-7
  • EAN
    9782804138431
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rita Hofstetter

Rita Hofstetter, historienne de l'éducation, et Bernard Schneuwly, didacticien des langues, sont enseignants et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Depuis plusieurs années, ils mènent ensemble des travaux sur l'histoire des sciences de l'éducation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés