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Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n'est pas nouveau pour autant et l'interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle. Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se métamorphosant pour devenir un genre de l'intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu'il est adossé à des textes satiriques convenant à l'audience des cafés-concerts.
Polymorphe, le mélodrame Belle Epoque apparaît comme un produit artistique révélateur d'une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe. Dans son ouvrage "Le mélodrame français Belle Epoque - Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l'adaptation musicale", Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s'intéressant au croisement des arts.
Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d'idées sur des oeuvres à faire revivre.
Un ouvrage incontournable
Ce livre est tout simplement passionnant. Il est d’une richesse incroyable. Au fil des pages, on revisite avec plaisir les années Belle Époque tout en explorant des univers insoupçonnés.
Composition, prosodie, diction, déclamation… Cet ouvrage fait partie des incontournables : quiconque s’intéresse à la sphère musicale, à celle de la comédie et / ou aux lettres devrait l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.