Le marketing social et solidaire - Comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes de marketing originales

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Antoine Pillet - Le marketing social et solidaire - Comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes de marketing originales.
Les plus dynamiques des entreprises " sociales, alternatives et solidaires " inventent sur le terrain un marketing spécifique que l'on qualifiera de... Lire la suite
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Résumé

Les plus dynamiques des entreprises " sociales, alternatives et solidaires " inventent sur le terrain un marketing spécifique que l'on qualifiera de " marketing sas ". Elles trouvent le moyen de faire du commerce sans perdre de vue leurs valeurs et leurs objectifs sociaux. En analysant les pratiques politiques de 20 d'entre elles, ce livre souligne les expériences réussies et donne les clés pour développer les produits sas ou services sas, les diffuser auprès des publics consommateurs et assurer une communication efficace, tout en exprimant leurs qualités sociales, alternatives, solidaires.
Face à une économie dominante qui ne parvient à satisfaire que peu de monde, il faut rendre lisibles les alternatives dont les acteurs sociaux et solidaires sont les nouveaux constructeurs. L'auteur éclaire l'étude de ses expériences complémentaires, celle du marketing classique acquise en tant qu'expert-conseil sur de très nombreux marchés, et celle issue de son implication dans les réseaux de soutien aux créateurs d'entreprises sociales et solidaires.

Sommaire

  • EMPRUNTONS AU MARKETING CLASSIQUE SES METHODES
    • L'étude de marché et de la situation de l'entreprise
    • L'étude de l'environnement de l'entreprise
    • Des études aux moyens d'action sur la demande
  • POUR ANALYSER LES DANGERS ET LES OPPORTUNITES QUI SE PRESENTENT
    • Evaluer les dangers de l'environnement
    • Déceler les opportunités de l'environnement
  • ET ETUDIER LES REPONSES PRATIQUES QUE LEUR APPORTENT LES ENTREPRISES
    • Pratiques de relations
    • Politiques produit
    • Politiques de commercialisation
    • Politiques de communication
    • Contraintes de gestion et de financement
  • ET LEUR COORDINATION EN POLITIQUES ET STRATEGIES TELLES QU'ELLES SE PRESENTENT DANS 20 CAS CONCRETS
    • Politiques et stratégies d'entreprises
    • Cas concrets d'entreprises

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9517092-6-9
  • EAN
    9782951709263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Pillet

Antoine Pillet est un militant de l'économie sociale et solidaire à laquelle il participe depuis 1993 comme Cigalier et comme conseil d'entreprises. Il a travaillé comme responsable d'études de produits de grande consommation (Unilever, Nielsen, Prodimarques, Prouvost) et conseil en distribution et communication (Michelin, Descamps, Hachette, Essilor, et autres. Il est l'auteur du Que sais-je ? Les Grandes Marques.

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