Le marketing - Des fondamentaux à la pratique contemporaine

Paul Baines

,

Chris Fill

,

Kelly Page

Jacques Dioux

(Adaptateur)

,

Nathalie Tramonte

(Traducteur)

Note moyenne 
Comment Oxfam peut-elle récolter des dons dans un climat économique difficile ? Pourquoi est-ce que Meerkat a plus de 700.000 fans Facebook ? Comment... Lire la suite
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Résumé

Comment Oxfam peut-elle récolter des dons dans un climat économique difficile ? Pourquoi est-ce que Meerkat a plus de 700.000 fans Facebook ? Comment est-ce que le monopole des boissons alcoolisées en Suède parvient à recevoir le soutien du marché sans pour autant promouvoir la consommation d'alcools ? Voulez-vous vraiment savoir ce qu'il se passe dans le monde du marketing ? Alors prenez cette opportunité d'apprendre à partir de situations réelles et d'en savoir plus au sujet de campagnes marketing existantes de grandes organisations internationales comme Orange, HMV ou Oxfam.
Découvrez d'abord ce que les meilleurs marketers font vraiment et comment ils s'attaquent aux décisions qu'ils doivent prendre. Prenez ensuite des leçons des meilleurs académiques dans les différents champs du marketing. Ils savent ce que vous devez savoir afin de bien faire que ce soit durant vos études ou après. Tout cela mais aussi une abondance de ressources supplémentaires incluant des questions à choix multiples, des feuilles de travail, des activités internet accessibles depuis un centre de ressources en ligne se retrouve balisé dans cet ouvrage.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS DU MARKETING
  • LES PRINCIPES DU MANAGEMENT MARKETING
  • LE PRINCIPE DU MARKETING-MIX
  • LES PRINCIPES DU MARKETING RELATIONNEL
  • PRATIQUE DE MARKETING CONTEMPORAIN

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8041-6701-1
  • EAN
    9782804167011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    775 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

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L'éditeur en parle

Que se passe-t-il vraiment dans le monde du marketing ? Saisissez l'opportunité d'apprendre à partir de situations réelles, découvrez les pratiques des meilleurs professionnels sous l'éclairage de théoriciens et d'enseignants réputés ! + site web

À propos des auteurs

Paul Baines est titulaire d´une maîtrise en marketing stratégique, professeur de marketing à la Cranfield School Of Management et directeur de cours. Paul est également directeur d´édition du Journal of Political Marketing section Europe. Il est l´auteur, ou le co-auteur, de plus de 80 articles publiés ainsi que de chapitres de livres ou d´ouvrages entiers essentiellement liés à des questions de marketing politique.
Paul est un auteur expérimenté dont les publications incluent des livres portant sur les thèmes des relations publiques, de la recherche en marketing et de la stratégie. Paul effectue également des travaux de consultance pour différentes organisations publiques ou privées tels un club de football professionnel, un agence publicitaire, un organisme certificateur, des départements gouvernementaux ou encore une start-up active dans le transport en jets privés.
Il fût également membre du comité de direction de l´agence de développement régionale North London Limited d´octobre 2005 à Avril 2008 mais aujourd´hui Paul dirige sa propre agence de consultance de recherche en marketing, Baines Associates Limited. Chris Fill est fondateur et directeur opérationnel de Fill Associates. Son entreprise développe, fournit et évalue des ressources utiles aux communications marketing et autres sujets connexes.
Anciennement maître de conférence à l´Université de Portsmouth, Chris travaille aujourd’hui pour de nombreuses organisations privées ou à buts non lucratifs ainsi que pour plusieurs maisons d´édition. Il est également professeur invité de la Grenoble Graduate School of Business et membre de la Chartered Insitute of Marketing où il officie en tant qu’examinateur principal en charge de la conception, la rédaction et la gestion du module « Professional Postgraduate Diploma, Managing Corporate Reputation ».
En plus de nombreux articles scientifiques publiés dans une large gamme de journaux académiques, il a écrit une série de livres comme par exemple Maketing communications qui est internationalement reconnu. Il est aussi l´auteur de Managing Corporate Reputation, Business-to-Business Marketing et, plus récemment publié, Essentials of Marketing Communications. Fill Associates développe du matériel d´apprentissage lié au marketing et aux communications d´entreprise.
La société fournit également des services de formation, d´évaluation et de consultance pour des organisations souhaitant gérer leur réputation. Chris intervient régulièrement dans des questions de communication d´entreprise et de marketing. Kelly Page est conférencière en marketing des médias numériques à la Cardiff Business School. Ses recherches portent sur la connaissance, l´apport scientifique et la participation des médias numériques au marketing.
Elle est l´auteur d´une thèse de doctorat en connaissance des consommateurs du web de l´University of New South Wales (UNSW) de Sydney en Australie. Ses publications sont apparues dans des journaux revus par les pairs ayant pour thématique la psychologie, le marketing et les médias numériques/les technologies de l´information. Ses travaux sont parfois réalisés en partenariat avec des entreprises actives sur les secteurs des médias numériques, de la conception web ou du marketing sur Internet.
Kelly est maître de conférences invitée en marketing numérique à la Cranfield School of Management (Grande-Bretagne) et à la Grenoble Graduate School of Business (GGSB) (France). Elle est également membre du conseil de l´Academy of Marketing Research Committee (AMRC). Avant qu’elle ne rentre en Grande-Bretagne, Kelly a travaillé en Australie pour APESMA Management Education (aujourd’hui nommé Chiefly Business School) au sein de l´UNSW.
Elle fût également consultante pour The Leading Edge (TLE) Research Group. Jacques Dioux, HEC EMBA, est expert en distribution auprès de l'Académie des Sciences Commerciales, vice-président du Groupe professionnel HEC « Grande consommation », past-président du Comité des Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Bruxelles). Il a créé son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et États-Unis. Nathalie Tramonte est titulaire d´un Master en Sciences de gestion à orientation marketing ainsi que d´un baccalauréat en Informatique.
Actuellement, elle est assistante de recherche et d´enseignement ainsi que chargée de cours à HEC-ULg-Management School de l´Université de Liège et est également professeur invitée de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL). Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles technologies de l´information et de la communication, sur ce qu’elles apportent aux outils de gestion de la relation clients et sur les techniques d´évaluation de répondants web.
Nathalie est également consultante en implémentation stratégique d´outils de gestion personnalisés, essentiellement destinés aux petites et moyennes entreprises. Jean Watin-Augouard. Créateur, en 2000, de Trademarkride, société spécialisée dans la valorisation de la marque par son patrimoine, son histoire, sa culture.  Rédacteur en chef de la "Revue des marques" (Prodimarques). Rédacteur en chef du "Bulletin de l´Ilec" (Institut de liaison et d´études des industries de grande consommation). Président-fondateur du Club des partenaires de la marque. Auteur de : Dictionnaire des marques (1997, JVDS/Sediac) Maille, trois siècles de tradition culinaire (1999, Édition SPSA, Prix Prodimarques 2000) Histoires de marques (2001, Éditions Trademarkride/Editions d´Organisation) Petites histoires de marques (2002, 2003, Éditions Trademarkride/Éditions d´Organisation) Marques de toujours (2003, Larousse/Trademarkride) Markalarin Öyküsü (2004, Éditions Dogan Kitap, Turquie) Créateur de noms, Marcel Botton et l´aventure Nomen (2005, Éditions Dunod) Histoires de marques (2006, Éditions Trademarkride/Eyrolles) Marques de luxe françaises (2009, Editions Eyrolles/Trademarkride. Intervenant à l´ESCP, l´Essec, Conseil en patrimoine de marque Diplômé de l´Institut d´études politiques de Paris Titulaire d´un DEA Histoire, Institut d´études politiques de Paris Jacques Dioux, HEC EMBA, est expert en distribution auprès de l'Académie des Sciences Commerciales, vice-président du Groupe professionnel HEC « Grande consommation », past-président du Comité des Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Bruxelles).
Il a créé son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et États-Unis.

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