Le Manuel Du Knowledge Management. Une Approche De La 2eme Generation

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Jean-Yves Prax - Le Manuel Du Knowledge Management. Une Approche De La 2eme Generation.
Le Knowledge Management est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises : il peut décupler leurs capacités, en ouvrant la voie à des stratégies... Lire la suite
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Résumé

Le Knowledge Management est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises : il peut décupler leurs capacités, en ouvrant la voie à des stratégies coopératives fondées sur la connaissance et l'intelligence collectives, porteuses d'innovation et de productivité renforcée. Mais si beaucoup de dirigeants en sont persuadés, le concept reste nébuleux et sa mise en oeuvre hasardeuse ou jugée trop coûteuse au regard des premiers résultats obtenus. S'appuyant sur des dizaines d'expériences acquises auprès d'organisations de toute nature, l'auteur nous propose le livre de référence attendu pour une approche du KM de 2e génération, à la fois plus ambitieuse et plus pratique. La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses enjeux nouveaux modes de management, conduite du changement, richesse des communautés professionnelles, critères de décision pour lancer ce type de projet. La deuxième partie représente l'appui opérationnel du projet KM : outils, technologies, questions humaines, méthodes de pilotage. Chaque partie alterne concepts théoriques, apports méthodologiques et exemples concrets. Cette bible du KM s'adresse à tout dirigeant concerné par le développement de son entreprise, aux directions opérationnelles confrontées à des objectifs précis, aux chefs de projet investis d'une mission touchant au management des savoirs, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs.

Sommaire

  • LES ENJEUX ET CONCEPTS DU KNOWLEDGE MANAGEMENT
    • La Société du Savoir
    • Le Knowledge Management : définitions, marchés, attentes
    • Le Knowledge Management de 2e génération
    • De l'information à la connaissance
    • Les communautés professionnelles
    • Manager le changement vers l'économie du savoir
  • FAQ
  • METHODES, OUTILS ET PILOTAGE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT
    • Les quatre segments du Knowledge Management
    • Les méthodes : formalisation de l'expérience, modélisation, aide à la décision
    • Les outils
    • La dimension humaine du KM : nouveaux métiers et management des compétences
    • Manager les équipes et les communautés
    • Le pilotage de la démarche KM

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-004717-5
  • EAN
    9782100047178
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 25,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Prax

Docteur ès-sciences, PDG de POLIA Consulting, il est l'un des premiers consultants à s'être spécialisé, dès 1993, dans le Knowledge Management. Il est également chargé d'enseignement en DESS à sciences Po Paris, à l'ENA et dans des universités italiennes et japonaises, et auteur de plusieurs ouvrages de référence en management de l'information.

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