Le Manager Est Un Psy

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Jean-Luc Emery et Eric Albert - Le Manager Est Un Psy.
Qu'est-ce qu'un manager aujourd'hui ? Ou plutôt que devrait être un manager ? c'est moins celui qui possède l'expertise technique que celui qui sait... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce qu'un manager aujourd'hui ? Ou plutôt que devrait être un manager ? c'est moins celui qui possède l'expertise technique que celui qui sait faire travailler les autres, ensemble, dans un souci de performance. Or chacun reconnaît aujourd'hui l'importance de la dimension psychologique dans le fonctionnement des équipes. C'est pourquoi Eric Albert et Jean-Luc Emery choisissent de s'intéresser à la part d'émotion qui est au cœur des compétences du manager : pour diriger ses collaborateurs là où l'autorité ne fait plus recette, pour les évaluer, pour les recruter, les rémunérer, les animer, les comprendre, les motiver et surtout pour les aider à changer, à travailler ensemble et à s'épanouir dans un contexte en pleine évolution. Dans un style direct et loin d'un vocabulaire " ésotérique, le manager est un psy donne aux cadres et aux responsables les clés pour comprendre le rôle des émotions dans leur comportement et dans celui de leurs équipes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il leur apprend à développer un savoir-faire nouveau et d'une efficacité insoupçonnée, pour le plus grand bien de tous et de l'entreprise.

Sommaire

    • Le regard du psy dans l'entreprise
    • Les tensions externes et leurs répercussions en interne
    • Lorsque la motivation se transforme en dépendance
    • Le contrat de travail implicite : s'approprier les contraintes de l'entreprise
    • L'employabilité comme remède à la précarité
    • Le temps de travail : d'abord une question de pouvoir
    • Les savoir-faire du manager
    • Passer du technique à l'humain
    • Optimiser les capacités de travail de l'équipe
    • Etre le recours en cas de difficultés
    • Donner du sens au travail
    • Assumer le rôle d'interface service et entreprise
    • Faire des choix et les assumer
    • Le manager, moteur du changement
    • Qu'est-ce que le changement ? Que faut-il changer ? Que faire face aux résistances ? Les comportements automatiques
    • Au cœur du changement : les émotions
    • Comment les émotions induisent les comportements
    • Les représentations sont les clés du changement
    • Le manager-psy en pratique
    • Le recrutement
    • Le travail en équipe
    • La formation
    • Evaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2132-4
  • EAN
    9782708121324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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