Le management à la lettre - A propos d'une activité incertaine

Note moyenne 
Roland Labrégère - Le management à la lettre - A propos d'une activité incertaine.
Qu'est-ce que le management ? Quels savoirs fondamentaux est-il nécessaire de réunir pour agir avec efficacité dans une organisation ? Comment apprendre... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que le management ? Quels savoirs fondamentaux est-il nécessaire de réunir pour agir avec efficacité dans une organisation ? Comment apprendre à manager ? Le management ne découle pas d'une suite de recettes. Au contraire. Il mobilise des connaissances issues des sciences sociales et principalement de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale et plus récemment des sciences de la communication. Pour que le manager agisse en professionnel, il est nécessaire qu'il maîtrise les techniques de la conduite de l'action collective mais qu'il soit aussi porteur d'une culture qui l'incite à la réflexion, à l'analyse des situations rencontrées et à la compréhension des processus de la communication interpersonnelle et de la communication institutionnelle. Cela résulte d'apprentissages. Le manager est à la fois savant et acteur Le management à la lettre invite à une promenade stimulante dans les fondamentaux de cette science de l'action et de la décision qu'est aujourd'hui le management. Il s'adresse à la fois aux responsables, cadres et décideurs, aux formateurs et consultants ainsi qu'aux étudiants appelés, à plus ou moins long terme à faire leurs premières armes en management.

Sommaire

    • Manager, une question d'autorité ?
    • Les bistrots du manager
    • Manager les compétences
    • Aux sources du management ; La délégation
    • Management et conduite d'entretiens
    • Manager la formation
    • Le management des groupes
    • Des histoires pour le management
    • Management : faire face aux idées reçues
    • Manager au jour le jour
    • Manager les savoirs et les connaissances ; Le knowledge management
    • Lewin (Kurt) et la psychologie sociale : des apports fondamentaux au management
    • Le management et la motivation
    • Des managers nomades
    • Manager une organisation : ce que dit l'organigramme
    • Le projet et son management
    • Du quiproquo en management
    • Le management, entre rôles et statuts
    • Souffrance dans le management, management en souffrance
    • Le manager et ses textes
    • Le management, au risque de l'usure
    • Management : le prix des valeurs
    • Watzlawick (Paul) et l'École de Palo Alto : pour une écologie du management
    • Management : prendre garde au syndrome de Xanthippe
    • La yaca attitude : le management de l'échec
    • Zapping management : halte !

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-3610-8
  • EAN
    9782729836108
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Labrégère

Roland Labrégère est consultant et responsable d'enseignement au Département des sciences de la formation et de la communication de l'Enesad à Dijon. Il assure de nombreuses interventions dans les domaines du management, du fonctionnement d'équipes de direction et dans la conduite de projets. Il est l'auteur du livre Manager débutant publié aux éditions d'Organisation en 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €