Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé " cinéma parlant ". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé " cinéma parlant ". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière : monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétique le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux : d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages ? Raconte-t-il la même histoire que l'image ? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation ? La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question : comment et pourquoi parle-t-on dans un film ?
Claire Vassé est critique à Positif, auteur d'une thèse sur " La parole comme enjeu de modernité dans le cinéma français " et chargée de développement dans une société de production.