Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante...
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A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.
Sommaire
PRESENTATION : LA CONSTELLATION DES DESTINATAIRES
" LE SYSTEME DU LANGAGE HUMAIN ETANT DEPLORABLEMENT FAUX, JE L'INVERSE " (VALERE NOVARINA)
EXCLUSION ET IMPRESSION DU DESTINATAIRE DANS L'OEUVRE DRAMATIQUE DE BERNARD-MARIE KOLTES
UN JE(U) PLURIEL : LA RE-CONSTRUCTION LINGUISTIQUE ET ENONCIATIVE D'UNE IDENTITE ET D'UNE COMMUNAUTE DANS DJURDJURASSIQUE BLED DE FELLAG
L'APOSTROPHE CHEZ IONESCO OU LA " MISE EN PIECES " DU DESTINATAIRE
QUI PARLE A QUI DANS LES DIDASCALIES ?
STATUT DE L'ENONCIATEUR ET DES DESTINATAIRES DES DIDASCALIES
LES DESTINATAIRES INCERTAINS - ETUDE DE DEUX REPRESENTATIONS THEATRALES : COMPRE UNA PALA PARA CAVAR MI TUMBA, ECRIT ET MIS EN SCENE PAR RODRIGO GARCIA ; 4,48 PSYCHOSE DE SARAH KANE, MIS EN SCENE PAR CLAUDE REGY
LE PARTAGE LYRIQUE : DE L'IMPLICATION DU DESTINATAIRE A L'OPERA AU XXE SIECLE