Le défi des compétences - Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières

Edition 2009

Marie-Ange Coudray

,

Catherine Gay

Yvon Berland

(Préfacier)

Note moyenne 
Marie-Ange Coudray et Catherine Gay - Le défi des compétences - Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières.
Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins.

Sommaire

  • LA FORMATION INFIRMIERE AU CŒUR D'UN CONTEXTE EN MUTATION
    • L'évolution des besoins et de l'offre en santé
    • Les spécificités des professions et de l'exercice paramédical
    • Les évaluations de la construction des diplômes en France et en Europe
  • L'ELABORATION D'UNE NOUVELLE FORMATION POUR REPONDRE A DE NOUVEAUX BESOINS
    • Un nouveau diplôme pour une nouvelle approche de la formation infirmière
    • Comment le diplôme a-t-il été construit ?
    • Les apports du processus de construction de la nouvelle formation
  • GUIDE PRATIQUE DE MISE EN OEUVRE D'UNE APPROCHE COMPETENCES DANS LA FORMATION
    • La mise en oeuvre d'une pédagogie à partir des situations professionnelles
    • L'organisation des stages et la liaison IFSI, terrain
    • La mise en oeuvre d'une évaluation cohérente avec cette approche

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-294-70716-2
  • EAN
    9782294707162
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Ange Coudray est conseillère pédagogique à la DHOS, en charge de la refonte des filières de formation des professions paramédicales. Dans ce cadre, elle a conduit la réflexion des groupes qui ont participé à l'élaboration du nouveau référentiel de formation des infirmiers. Catherine Gay est consultante, fondatrice du cabinet CG Conseil. Elle intervient notamment sur l'évaluation, l'ingénierie, la rénovation et la création de diplômes et certifications. Elle a accompagné l'élaboration du nouveau référentiel de formation des infirmières et développé la méthodologie support.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés