Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ?

Note moyenne 
François de Muizon - Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ?.
" Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias.

Sommaire

  • L'INFORMATION
    • L'identification
    • Le contrôle
    • Le traitement
    • La colonisation de l'espace journalistique
  • L'INFOCOMMUNICATION
    • Le mimétisme journalistique
    • Le filtrage de l'information
    • L'effet de substitution
    • L'effet de contagion
    • QUEL JOURNALISME ? La révolution Internet
    • Les défis du journalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1331-X
  • EAN
    9782825113318
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François de Muizon

François de Muizon, 53 ans, a été journaliste pendant vingt ans (Agence France Presse, Le Matin, Le Provençal). Il est maître de conférences associé à la Faculté d'économie appliquée (Magistère " Média et Formation économique ") d'Aix-en-Provence.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés