Le cherche-bonheur

Par : Michael Zadoorian
Formats :
Disponible d'occasion :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages283
  • FormatPoche
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-264-05244-5
  • EAN9782264052445
  • Date de parution06/10/2011
  • Collection10/18
  • Éditeur10/18
  • TraducteurJean-François Merle

Résumé

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! « Ce couple chancelant affronte crevaison, braquage, chute, sans faillir dans sa détermination à finir en beauté.
N'hésitez pas, vous non plus, à vous embarquer dans cette réjouissante ode à la liberté ! »  Paris Match  Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Merle

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 13 notes dont 8 avis lecteurs
“ Tendresse, bonheur et tristesse ”
C'est un très beau roman. On suit avec délice les trépidantes aventures d'Ella et John qui décident contre avis médical de "fuguer" pour réaliser un périple en camping-car sur la route 66 entre Détroit et Disneyland en Californie. Ces deux là ont de fortes personnalités.Bravant leurs difficultés physiques, ils réalisent un beau road-trip. On est embarqué dès le début et l'on suit avec tendresse leurs aventures. Attachants, les personnages donnent une leçon de vie. L'auteur nous donne à voir d'autres facettes du 3ème, que dis-je du 4ème âge. Forts de leur vie à deux, de leur dévorante envie de profiter, Ella et John ont décidé d'aller jusqu'au bout de leur rêve. Cette capacité à dépasser l'adversité, cette optimisme envers et contre tous, cette volonté de s'accrocher sont exemplaires, forcent l'admiration. Cela amène un regard différent sur les seniors, la vieillesse et la maladie. Tendresse face à ces "tranches" de bonheur mais aussi de tristesse, l'émotion est là et j'ai versé ma petite larme... Outre l'aspect psychologique, l'auteur nous emmène faire un beau voyage. On vit la route 66, ses paysages, ses relais routiers, ses villes et villages, sa nature parfois hostile. Bref, un road trip à dévorer. Cela donne des envies de voyages... En conclusion, un très bon roman que je conseille vivement.
“ Ella et John sont des personnages hauts en couleur ”
De bons moments de lectures, Ella et John sont des personnages hauts en couleur. L'auteur a dü se documenter un maximum sur la Route 66, route légendaire des Etats Unis. A part que c'est un peu répétitif : ils mangent, ils dorment, ils roulent... Un long voyage quoi ! Beaucoup de moments droles et émouvants. J'aime le style d'écriture de l'auteur, c'est Ella la narratrice, belle épopée sauvage de ces amoureux diminués physiquement, l'un a Aizheimer, l'autre le cancer, 2 maladies du siècle, mais quelle lucidité... TRÈS BELLE HISTOIRE ! Enctre ce livre et 'Franck & Robot" vu au cinéma récemment je reste dans le thème du vieillissement, de la fin de vie... Grande question de cette société, certes l'on vit plus vieux mais encore faut il avoir les conditions convenables pour cela.
“ Un road-trip pas comme les autres ”
Ce livre est un hymne à la vie, un hymne à l’espoir, à la liberté, à l’envie d’aller chercher son bonheur. Il se déguste comme un bonbon qu’on laisse fondre doucement dans la bouche. Ella est malade, très malade mais elle a décidé de ne pas s’apitoyer sur son sort et veut s’offrir avec son bien-aimé mari des dernières vacances, une dernière aventure. John, lui, tient toujours droit sur ses jambes. C’est sa tête qui lui joue des tours. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Qu’à cela ne tienne, ils vont traverser tout le pays, Etat après Etat, au bord de leur vieux camping-car : le cherche bonheur. Leur but : rejoindre Los Angeles et Disneyland via la Route 66. Leurs médecins et enfants ont crié à la folie. Et oui, leur projet est fou au vu des circonstances mais c’est une folie douce, une belle folie ! Il y aura des chutes, des petites et grandes frayeurs mais surtout des rires, des souvenirs, de l’amour et de la tendresse. C’est Nico, un bienveillant ami sur Twitter (@NIC0GM) qui m’a donné envie de découvrir ce livre. Et je n’ai pas été déçue ! Ce voyage signifie tellement pour Ella. Il va lui permettre de vivre encore quelques beaux moments au côté de son mari en avalant le bitume plutôt que dans un mouroir. Son personnage est terriblement attachant. Quelle force de caractère, quel courage et quelle rage de vivre. Comme il doit être dur de voir son mari qu’on aime depuis plus de soixante ans vous reconnaître à peine à certains moments. Il y a aussi des moments où John semble être redevenu comme avant. Et là, elle en profite, Ella ! C’est sa plus belle des récompenses. Mais présent ou absent, John reste amoureux, attentionné, gentleman. Avoir encore les yeux amoureux à plus de 80 ans, j’ai trouvé ça terriblement touchant. Et pour s’aimer, ils s’aiment ces deux-là ! Lors de cette longue route, Ella se remémore LEUR grand voyage : la vie qu’ils ont passée ensemble. Les enfants petits, qui ont grandi, les amis, les fêtes, les vacances, les moments du quotidien. Ella est têtue, John bon conducteur, un bon duo pour rejoindre Los Angeles ! Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai souri, j’ai eu la gorge serrée à certains moments mais surtout il m’a rempli d’espoir, de soif de vivre et de liberté. J’apprécie les romans sur fond de road-trip. Celui-ci n’a pas fait exception. C’est même un des plus touchants que j’ai lu. L’écriture est belle et juste. La nostalgie (sentiment qui m’accompagne bien souvent malgré mon jeune âge) est palpable. L’auteur n’est pas tombé dans le piège du misérabilisme. Ella ne se plaint pas, elle avance coûte que coûte. Conseil d’ami : foncez lire ce roman ! Un extrait pour le plaisir : « D’accord, l’essentiel de ce qui nous reste est en général insignifiant, je suppose. Les souvenirs que l’on conserve à la fin de sa vie échappent à toute logique, surtout quand on pense à tout ce qu’on accomplit au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année, d’une existence. Toutes les tasses de café, les vaisselles, les repas, les allers retours à la salle de bain, les migraines, les siestes, les trajets pour ses rendre à l’école, à l’épicerie, les discussions sur le temps qu’il fait : toutes ces petites choses si anodines qu’elles méritent d’être immédiatement oubliées. Ce qui n’est pas le cas, en général. Je me rappelle souvent le kimono rouge que j’ai eu à vingt-sept ans ; les bruits des pas de Charlie, notre premier chat, sur le lino de notre ancienne maison ; l’air brûlant autour d’une casserole en aluminium juste avant que les grains de pop-corn se mettent à éclater. Je pense à ces détails aussi souvent qu’à mon mariage, mon premier accouchement ou la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
  • Drôle
  • Emouvant
  • Attendrissant
Beau repaire
Michael Zadoorian
E-book
14,99 €