Le Carnaval de Venise (1699) d'André Campra et Jean-François Regnard - Livret, études et commentaires

Collectif

Note moyenne 
Jean Duron - Le Carnaval de Venise (1699) d'André Campra et Jean-François Regnard - Livret, études et commentaires.
Depuis la mort de Lully en 1687, l'Académie royale de musique se cherche une nouvelle voie, hors la tragédie en musique qui avait fait son succès jusque... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis la mort de Lully en 1687, l'Académie royale de musique se cherche une nouvelle voie, hors la tragédie en musique qui avait fait son succès jusque là. Le public parisien auquel se joint une génération de jeunes courtisans (celle du Dauphin, du duc de Chartres et de la princesse de Conti) lui préfère des distractions moins sévères que celles qui prévalaient alors. Des librettistes et compositeurs en phase avec ce public, du même âge que lui, optent pour des formes théâtrales moins conventionnelles, où la danse et la musique se découvrent une nouvelle liberté ; les sujets se font galants, empreints d'exotisme. Dès sa création, l'Europe galante (octobre 1697) obtient un immense succès. La duchesse de La Ferté s'empresse de commander un divertissement (Vénus feste galante, janvier 1698) à André Campra, toujours maître de chapelle à Notre-Darne de Paris, et l'Académie d'accepter le projet du Carnaval de Venise du librettiste Jean-François Regnard, le " meilleur de nos auteurs comiques après Molière ", qui avait obtenu de beaux succès au Théâtre italien et au français, l'occasion de faire la part belle à la fête, au masque et au comique italien. Regards croisés d'historiens de la littérature, du théâtre et de la musique, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Rebecca Harris-Warrick, Sylvie Mamy, Luira Naudeix, Sylvie Requemora-Gros et Jean Duron.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0062-1
  • EAN
    9782804700621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Duron

Chercheur au CMBV et directeur des collections de livres, Jean Duron travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation: effectifs, contrepoint, composition, théorie. Ses travaux concernent principalement les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour et la musique des grandes cathédrales du royaume. Ses recherches l'ont conduit à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine. Rebecca Harris-Warrick, professeur de musicologie à la Cornell University à Ithaca (NY, USA), est l'une des spécialistes les plus éminentes pour l'opéra et le ballet en France aux XVIIe & XVIIIe siècles. Elle a aussi travaillé sur l'opéra italien en France au XIXe siècle. A ce titre, elle participe à l'édition monumentale des oeuvres de Lully, et aussi à l'édition critique d'opéras de Donizetti. Ses travaux portent également sur la danse sous le règne de Louis XIV. Directrice de recherche au CNRS (Atelier d'études du CMBV) et directrice de collection aux Editions Mardaga, Sylvie Mamy travaille sur l'opéra et le théâtre en musique du XVIIe siècle à nos jours, et tout particulièrement sur la musique, les arts et la littérature à Venise. Auteur de nombreux ouvrages, elle a publié récemment Ballades musicales dans Venise du XVIe siècle au XXe siècle (Paris, Nouveau Monde, 2006 ; traduction italienne : Treviso, Vianello Libri, 2006). Laura Naudeix enseigne la littérature française et l'histoire du théâtre à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers. Spécialiste de la dramaturgie des spectacles lyriques et à intermèdes des XVIIe et XVIIIe siècles, ses travaux portent sur la poétique des livrets, le travail des librettistes et des chanteurs, l'esthétique, l'histoire et le fonctionnement du spectacle d'opéra. envisagé autant dans sa singularité de genre musical que clans le contexte théâtral contemporain. Sylvie Requemora-Gros enseigne la littérature française des siècles classiques à l'Université d'Aix-Marseille 1. Spécialiste de la littérature des voyages, elle travaille actuellement sur Jean-François Regnard. Elle est également membre du Centre de Recherche sur la littérature des Voyages (Paris IV-Sorbonne) et du Centre de Recherches Aixois sur l'Imagination de la Renaissance à l'Age Classique (Aix-Marseille I ). Son livre "Voguer vers la modernité, le voyage à travers les genres au XVIIe siecle est en cours de publication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €