Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport - Grand Format

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Joël Maurice et Yves Crozet - Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport.
Au mois de février 2003, un rapport sur les grands projets d'infrastructure de transport était remis au Ministère de l'Equipement et des Transports.... Lire la suite
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Résumé

Au mois de février 2003, un rapport sur les grands projets d'infrastructure de transport était remis au Ministère de l'Equipement et des Transports. Rédigé, à la demande du ministre, par le Conseil général des Ponts et Chaussées et l'Inspection des Finances, il passait au crible du calcul économique l'ensemble des projets de nouvelles infrastructures de transport terrestre (routes, fer, voies navigables).
Ses conclusions ont été d'emblée contestées par tous ceux, notamment les élus locaux, qui voyaient dans ses résultats la remise en cause de la programmation d'infrastructures les concernant. Le calcul économique est ainsi en partie déconsidéré alors même que s'accentuent les contraintes financières qui pèsent sur les budgets publics. Le recours à des outils d'aide à la décision, propres à rationaliser les choix publics, devrait donc se renforcer.
Pour cette raison, suivant une demande du Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC), les Groupes opérationnels (GO) n° 1 et n° 11 du PREDIT ont lancé un travail de recherche sur les pistes de travail qui pourraient, non pas refonder, mais enrichir le calcul économique. Comment le rendre plus apte à jouer son rôle dans le processus de choix collectif dans le champ des infrastructures de transport ? En réponse à cette demande, un " Réseau de recherche sur les dimensions critiques du calcul économique " a été constitué.
Les contributions des participants de ce groupe, qui a rassemblé près de vingt chercheurs de tous horizons, ont été regroupées dans cet ouvrage. Le tout est précédé d'un préambule rédigé par Claude Abraham, qui dispose du recul nécessaire pour rappeler que les questions posées par la présente recherche ne sont pas nouvelles !

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION DU CALCUL ECONOMIQUE
    • Structure de la modélisation du trafic et théorie économique
    • Analyse Coût-Bénéfice dans un contexte de concurrence intermodale et intramodale
    • Actualisation : prise en compte du temps dans un environnement risqué
    • Intégration du risque et de l'incertitude dans la construction du calcul économique
    • La mesure de l'unité sociale des investissements l'enjeu du processus de production des valeurs tutélaires
    • L'influence relative des différentes valeurs tutélaires : une étude par la sensibilité des indicateurs
    • socioéconomiques
  • DES PROJETS A LA PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS
    • Évaluation, financement et programmation des investissements
    • Une méthode d'optimisation des programmes d'investissements de transport
    • Choix des projets sous contrainte budgétaire annuelle essai de récapitulation
  • L'AIDE A LA DECISION PUBLIQUE
    • De la modélisation des comportements au calcul économique : l'équité des politiques de transport
    • L'analyse des proiets d'infrastructure de transport dans un cadre d'équilibre général
    • Équité, efficacité et acceptabilité dans la localisation des équipements collectifs
    • Équité territoriale
    • acceptabilité et grandes infrastructures de transport
    • Les figures de l'acceptabilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5425-1
  • EAN
    9782717854251
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Joël Maurice, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, est Professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et directeur du CERAS (Centre de Recherche et d'Enseignement en Analyse Socio-Economique), équipe membre de Paris Sciences Economiques (PSE). Yves Crozet, est professeur à l'Université de Lyon et directeur du Laboratoire d'Economie des Transports (UMR CNRS n° 5593). Il est également président du GO 1 du Prédit " Mobilités, territoires et développement durable ".

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