Langage, voix et parole dans l'autisme

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Résumé

La question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est, depuis toujours, au centre des descriptions de l'autisme infantile précoce. Dans les traitements, le maniement du langage n'est pas non plus sans remettre profondément en question nos objets de connaissance et nos pratiques et dans le cas d'autisme, les thérapeutes sont confrontés à un patient qui ne parle pas ou très peu ou très bizarrement et qui reçoit ce qui lui est dit de façon totalement imprévisible.
Ce qui interroge en permanence les aménagements du cadre et la "position" singulière de l'analyste, la nature du travail interprétatif et fondamentalement le processus spécifique attendu du traitement. Le projet de ce livre est de re-dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables dans le cadre de l'analyse. Cet ouvrage reprend en partie la matière de deux journées d'études internationales organisées par le Centre Alfred Binet en lien avec les séminaires de recherche régulièrement organisés par le Centre Alfred Binet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-055712-8
  • EAN
    9782130557128
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. De plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. Pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? Comment se mettent-ils à parler si étrangement ? Comment leur parler ? Y-a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ? Du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables.
Derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. Quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques ? Quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique ? Quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme ? Tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif...
Issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par " l'équipe Autisme " du Centre Alfred Binet à Paris (ASM XIII°), cet ouvrage réunit autour de B. Touati, F.1oly et M.-C. Laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes.

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