J'ai découvert Susan Minot avec son magnifique roman : Mouflets, tellement poignant,et tellement drôle aussi, un mélange si subtile entre deux sentiments opposés : tristesse et joie, que ce livre m'avait prit à la gorge, je me sens pour l'instant incapable d'écrire une ligne sur ce texte. Donc après Crépuscule je me lance à nouveau avec un autre roman du même auteur. La trame est classique, elle y trace le portrait d'une jeune femme, elle parle d'innocence et de séduction, de séparation et de solitude, et du bouleversement – provoqué par un homme - et qui écroule la routine
d'une vie. L'auteur dépeint merveilleusement bien la vie quotidienne de son personnage, dans le décor étouffant du Boston des années 20(clin d'oeil assumé à Edith Wharton et Henry James), ses chagrins et ses espoirs ; elle y parle bien entendu du carcan imposé aux femmes, notamment dans le passage obligé par le mariage. Pas de coupure dans l'écriture entre la narration et les dialogues, la prose est incisive, économe et sans pathos, rendant l'émotion encore plus vive.
Folly
J'ai découvert Susan Minot avec son magnifique roman : Mouflets, tellement poignant,et tellement drôle aussi, un mélange si subtile entre deux sentiments opposés : tristesse et joie, que ce livre m'avait prit à la gorge, je me sens pour l'instant incapable d'écrire une ligne sur ce texte. Donc après Crépuscule je me lance à nouveau avec un autre roman du même auteur. La trame est classique, elle y trace le portrait d'une jeune femme, elle parle d'innocence et de séduction, de séparation et de solitude, et du bouleversement – provoqué par un homme - et qui écroule la routine d'une vie. L'auteur dépeint merveilleusement bien la vie quotidienne de son personnage, dans le décor étouffant du Boston des années 20(clin d'oeil assumé à Edith Wharton et Henry James), ses chagrins et ses espoirs ; elle y parle bien entendu du carcan imposé aux femmes, notamment dans le passage obligé par le mariage. Pas de coupure dans l'écriture entre la narration et les dialogues, la prose est incisive, économe et sans pathos, rendant l'émotion encore plus vive.