Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La " République coloniale "... Cette figure étrange, hybride, un peu monstrueuse puisqu'elle rassemble deux visions opposées, résume l'utopie d'un...
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La " République coloniale "... Cette figure étrange, hybride, un peu monstrueuse puisqu'elle rassemble deux visions opposées, résume l'utopie d'un Empire républicain, d'un impérialisme démocratique, d'une " plus grande France ". Pendant près d'un siècle, la République sera en guerre, militairement et juridiquement, pour maintenir son autorité sur des dizaines de millions d'indigènes. En même temps, la République colonise par générosité, par bonté. " Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures ", déclare Jules Ferry devant la Chambre des députés, le 28 juillet 1885. Le rêve d'une mission civilisatrice accompagnera ainsi les massacres, l'exploitation brutale, le déni du droit. Cet essai décrit l'intime intrication entre " République " et " colonisation ", et révèle la participation active des républicains à l'aventure coloniale. Il ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre pourquoi la colonisation fut en grande partie œuvre républicaine, en quoi elle a renforcé la République elle-même, et comment ce " couple maudit " engendre toujours des situations de crise en ce début de XXIe siècle.
Nicolas Bancel est historien, maître de conférences à l'université de Paris-XI Orsay. Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au CNRS. Françoise Vergès est professeur à l'université de Londres, spécialiste de la théorie post-coloniale.