La Presse illustrée au XIXe siècle - Une histoire oubliée

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Jean-Pierre Bacot - La Presse illustrée au XIXe siècle - Une histoire oubliée.
La presse illustrée, née en Angleterre avec le Penny Magazine n'a encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ce livre s'attache à présenter... Lire la suite
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Résumé

La presse illustrée, née en Angleterre avec le Penny Magazine n'a encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ce livre s'attache à présenter ce qu'ont été successivement, jusqu'au début du XX° siècle, quatre générations de magazines illustrés généralistes qui ont participé activement à la diffusion des connaissances et de l'information. A partir des modèles anglais des trois premières générations, l'ouvrage montre comment d'autres pays européens les ont imités, traçant à chaque moment une frontière culturelle invisible entre les territoires dotés de ces médias et ceux qui ne l'étaient pas. Après 1832, les déclinaisons du Penny Magazine, dont en France le Magasin Pittoresque et en Allemagne le Pfennig Magazine ont assuré par le texte et la gravure la diffusion des " connaissances utiles ". Dix ans plus tard, l'Illustrated London News, l'Illustration ou l'Illustrirte Zeitung ont mis l'actualité en gravure. La naissance en 1863 du Penny Illustrated Paper et de ses équivalents, dont le Journal Illustré, ont élargi cette diffusion à un public plus populaire, avant qu'arrive dans les années 1880 une offre encore plus massive de gravures devenues colorées, avec les suppléments illustrés des quotidiens à un sou. Le Petit Journal et le Petit Parisien ont dominé ce modèle né en Italie et développé en France. La période que couvre ce livre se termine en 1905, alors que commence le déclin de ces suppléments illustrés et de leurs équivalents régionaux, tandis que la photographie s'est installée dans la presse aux dépends de la gravure.

Sommaire

    • La naissance du Penny Magazine et de la première génération de presse illustrée
    • La deuxième génération ; Premiers supports d'une actualité illustrée réservée à la bourgeoisie
    • Concurrence, élargissement et agenda géopolitique
    • L'actualité illustrée vient au peuple : la troisième génération
    • La guerre de 1870, le mariage de la presse et du livre illustrés
    • Une quatrième génération de presse illustrée ; Les suppléments hebdomadaires des quotidiens
    • Vie et mort des suppléments illustrés régionaux français et triomphe des parisiens

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84287-363-7
  • EAN
    9782842873639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bacot

Jean-Pierre Bacot, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication est responsable de publications. Il est notamment secrétaire de rédaction de la revue Réseaux. Spécialiste de l'histoire de la presse illustrée européenne, membre fondateur de la Société pour l'histoire des médias, il a publié un grand nombre d'articles sur ce thème.

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