Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage contribue à rappeler certains aspects ayant assuré la postérité des thèses défendues par les membres de l'École de Francfort. Sont...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
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Résumé
Cet ouvrage contribue à rappeler certains aspects ayant assuré la postérité des thèses défendues par les membres de l'École de Francfort. Sont ainsi évoqués, par exemple, les filiations et les distinctions entre les générations (Max Horkheimer-Theodor Adorno et Jürgen Habermas), les influences sur des œuvres de contemporains (Jean-François Lyotard) et la complémentarité avec d'autres (Michel Foucault), l'apport de la psychanalyse et la pertinence des travaux de Marcuse. Cependant, la postérité est davantage perceptible par l'intermédiaire des contributions qui mettent l'accent sur des contextes nationaux de réception. En effet, l'ouvrage rappelle que les situations de pays aux destins singuliers contribuent à délimiter ces conditions de réception particulières : Espagne et Pologne sous
le joug, non identique, d'une autorité pesante, Italie et Grèce dialoguant avec le marxisme, Amérique du Nord qui a diversement accueilli les travaux des francfortois, notamment ceux portant sur l'antisémitisme. Quoi qu'il en soient des débats suscités par l'École de Francfort - dont les travaux ont inégalement été connus et perçus - elle a largement contribué à nourrir des débats nationaux. Et c'est aussi l'un de ses mérites que de les avoir préventivement situés au sein de cadres analytiques globaux.
A.B. et J.-M.V
Sommaire
Sociologie d'Adorno
Subjectivité et négativité : Adorno et Lyotard
Foucault et l'École de Francfort
À l'ombre de Prométhée : L'homme moderne mis en perspective par Max Horkheimer et Jürgen Habermas
La psychanalyse saisie par l'École de Francfort :
Généalogie d'une réception
Subjectivité et intersubjectivité : De la dimension esthétique à une sociologie des œuvres
Grande Société et Grand Refus : Herbert Marcuse et les décennies 1960 et 1970
L'école de Francfort en Italie
L'accueil de l'École de Francfort en Espagne.
De la modernité à la postmodernité : Commentaires polonais sur l'École de Francfort.
Identité, altérité, émancipation : La réception de l'École de Francfort en Grèce
La Théorie critique aux États-Unis (1938-1978) : Un exemple d'innovation intellectuelle et sa réception.
New York-Los Angeles : Les théoriciens critiques aux États-Unis