La place de l'élève à l'école

Pierre Frackowiak

Note moyenne 
Pierre Frackowiak - La place de l'élève à l'école.
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger... Lire la suite
13,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.

Sommaire

  • UNE ECOLE EN MAUVAIS ETAT
  • L'ELEVE, L'ENFANT, L'ECOLE
  • L'ELEVE, LES PROFESSEURS, LES SAVOIRS
  • L'ELEVE, LES PARENTS, LA SOCIETE
  • L'ELEVE, LES PROJETS EDUCATIFS, LES REFORMES
  • POUR METTRE L'ELEVE AU COEUR...

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-844-5
  • EAN
    9782850088445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,70 €