La Persuasion Clandestine

Vance Packard

Note moyenne 
Vance Packard - La Persuasion Clandestine.
La Persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires... Lire la suite
19,30 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI). Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques. Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.

Sommaire

    • Nous persuader en tant que consommateurs La persuasion clandestine Nous persuader en tant que citoyens Coup d'oeil rétrospectif

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7021-1832-1
  • EAN
    9782702118320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vance Packard

Né en 1914 en Pennsylvanie (U.S.A.) Vance Packard fit des études universitaires avant de se lancer dans le journalisme. Observateur et analyste de la société occidentale, il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, de la Persuasion clandestine (1958), à l'Homme remodelé (1978), lui ont valu une notoriété universelle.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés