La pensée et l'écriture. - Pour une analyse sémoitique de la culture égyptienne

Antonio Loprieno

Note moyenne 
Antonio Loprieno - La pensée et l'écriture. - Pour une analyse sémoitique de la culture égyptienne.
La pensée et l'écriture représentent les deux pôles d'une analyse " sémiotique " de la civilisation de l'Égypte ancienne, c'est-à-dire d'une interprétation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 mars et le 2 avril
En librairie

Résumé

La pensée et l'écriture représentent les deux pôles d'une analyse " sémiotique " de la civilisation de l'Égypte ancienne, c'est-à-dire d'une interprétation de ses traits culturels qui en dégage les signes contrastifs. Ainsi peut-on arriver à saisir d'une part les différences fondamentales entre le monde égyptien et le nôtre, d'autre part la valeur de certaines oppositions à l'intérieur de la civilisation égyptienne elle-même. Qu'entendait-on par la " séparation " entre sphère profane et sphère sacrée de la religion, par la " couverture " de ses textes ou par la " pureté " de ses rites ? Pourquoi Sinouhé s'évanouit-il à la frontière, entre l'Égypte et Asie ? Peut-on déceler un rapport entre les Hyksos du prêtre égyptien Manéthon et les Juifs de l'Ancien Testament ? Les jeux de mots si fréquents dans les textes égyptiens servent-ils à éduquer une élite littéraire restreinte ou à amuser un public plus large ? Voici quelques-unes des questions abordées dans les quatre chapitres de ce livre, chacun consacré à un type particulier de " signe culturel ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-9516758-3-6
  • EAN
    9782951675834
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Loprieno

Antonio Loprieno (né en 1955) est professeur d'égyptologie à l'Université de Bâle. Parmi les livres et articles qu'il a consacrés à la langue et à la littérature de l'Égypte ancienne ainsi qu'à leurs rapports avec le monde sémitique, on mentionnera Das Verbalsystem im Ägyptischen und im Semitischen (1986) ; Topos und Mimesis (1988), où l'auteur discute les problèmes d'une théorie littéraire appliquée aux textes égyptiens ; Ancient Egyptian : a Linguistic Introduction (1995), une analyse historique de la grammaire égyptienne qui s'adresse aussi au public des linguistes ; et Ancient Egyptian Literature : History and Forms (1996), un volume dans lequel sont rassemblées des contributions sur divers aspects de la littérature égyptienne par plusieurs protagonistes de la recherche contemporaine.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La pensée et l'écriture. - Pour une analyse sémoitique de la culture égyptienne est également présent dans les rayons

25,00 €