La mode - Une économie de la créativité et du patrimoine, à l'heure du marché

Christian Barrère

,

Walter Santagata

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Christian Barrère et Walter Santagata - La mode - Une économie de la créativité et du patrimoine, à l'heure du marché.
La mode vue sous le regard des économistes. L'approche choisie ici pour traiter de la mode repose sur deux séries de concepts, les uns relatifs à l'économie... Lire la suite
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Résumé

La mode vue sous le regard des économistes. L'approche choisie ici pour traiter de la mode repose sur deux séries de concepts, les uns relatifs à l'économie de la créativité, les autres à l'économie du patrimoine. Sous ce double éclairage, le monde de la mode apparaît cohérent et pérenne. Mais l'heure est au luxe marchand, mondialisé et de masse. C'est donc dans la dynamique d'un monde confronté à des mutations profondes avec l'intégration par les groupes financiers des industries de luxe, qu'est orientée cette étude richement documentée.

Sommaire

    • La mode : une économie de la créativité
    • La mode : une économie du patrimoine
    • La mode : du modèle aristocratique au modèle marchand
    • Le bien de mode : un bien spécifique entre identité et distinction
    • La demande marchande de mode
    • Les stratégies sur le marché de la mode
    • Dynamique du changement et " déstructuration créatrice "
    • Produire la créativité
    • La contrefaçon et les marchés illégaux
    • De la mode à l'industrie du luxe

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Christian Barrère, professeur d'économie à l'université de Reims, dirige le centre de recherche OMI (Organisations marchandes et institutions). II développe une approche institutionnelle de l'économie du goût et du patrimoine qu'il applique aux secteurs culturels de la mode, du luxe, du vin, de la gastronomie et de l'art. Walter Santagata, professeur d'économie, directeur du Département d'économie de l'université de Turin de 2001 à 2004, dirige EBLA Center (Centre international de recherches en économie de la culture, des institutions et de la créativité) et le programme "Cultural Projects for Development" de l'Organisation internationale du travail - Centre international de formation.

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