La mise en scène contemporaine - Origines, tendances, perspectives

2e édition

Note moyenne 
On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ?N’est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l’école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l’œuvre ? On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d’interroger cette méfiance.
C’est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l’acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. L’ouvrage s’ouvre sur l'étude de l’évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l’exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance.
Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l’acteur est analysée à partir d’exemples concrets. La représentation des classiques donne l’occasion d’un bilan de l’interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements.Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu’aux professionnels et aux amateurs de la scène. Patrice PAVIS est l’auteur d’un Dictionnaire du théâtre, traduit en une trentaine de langues ainsi que de plusieurs ouvrages sur le théâtre interculturel, la théorie du théâtre, l’écriture dramatique.

Sommaire

  • D'OU VIENT LA MISE EN SCENE ? ORIGINE ET THEORIE
  • AUX FRONTIERES DE LA MISE EN SCENE
  • MISEN EN SCENE, PERFORMANCE : QUELLE DIFFERENCE ?
  • TENDANCES DE LA SCENOGRAPHIE EN FRANCE
  • LA MISE EN JEU DES TEXTES CONTEMPORAINS
  • LE PIEGE INTERCULTUREL : RITUALITE ET MISE EN SCENE DANS LES VIDEOS DE GOMEZ-PENA
  • LE THEATRE DANS UNE AUTRE CULTURE : L'EXEMPLE DE LA COREE
  • LES MEDIAS SUR LA SCENE
  • LA DECONSTRUCTION DE LA MISE EN SCENE POSTMODERNE
  • LE THEATRE DU GESTE ET LA DRAMATURGIE DE L'ACTEUR

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-25930-3
  • EAN
    9782200259303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.614 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Pavis

Patrice Pavis est l'auteur d'un Dictionnaire du théâtre, traduit en une trentaine de langues ainsi que de plusieurs ouvrages sur le théâtre interculturel, la théorie du théâtre, l'écriture dramatique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés