La grande histoire de la petite Dyna

Note moyenne 
Bernard Vermeylen - La grande histoire de la petite Dyna.
Une révolution ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la Dyna, qui apparaît à l’occasion du Salon de Paris 1946. Tournant le dos aux voitures... Lire la suite
55,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une révolution ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la Dyna, qui apparaît à l’occasion du Salon de Paris 1946. Tournant le dos aux voitures de luxe à moteur sans soupapes devenues depuis très longtemps sa spécialité, Panhard propose ici une voiture populaire techniquement d’avant-garde, à traction avant, moteur bicylindre refroidi par air et carrosserie en alliage d’aluminium. Ce faisant, le constructeur de l’avenue d’Ivry est en parfaite adéquation avec les attentes du marché d’après guerre, exsangue mais aux moyens limités, et se pose en rival désigné de la Régie Renault, dont la populaire 4 CV apparaît au même moment.
Premier modèle de la marque produit en relativement grande série, la Dyna est le point de départ d’une toute nouvelle génération de modèles qui gardent les mêmes gênes de base, et cela jusqu’aux dernières "24" de 1967. Saluée pour ses qualités routières et son petit moteur sobre et nerveux tout à la fois, elle marque aussi le retour de Panhard à la compétition après plus de quarante ans d’absence, avec à la clé de très nombreuses victoires.
Son style particulier la fait vite surnommer "Louis XV", et le curieux bruit de crécelle émis par son petit bicylindre étonne ceux qui la voient passer. Tout cela fait de la Dyna une voiture à part, que l’on adore ou que l’on déteste, comme toutes les Panhard. La Dyna, c’est définitivement "autre chose" ! Cet ouvrage fait un point définitif sur ce modèle, en s’appuyant sur l’analyse minutieuse de plus de 47 000 fiches d’usine, décrivant les caractéristiques particulières de la quasi totalité des modèles fabriqués.
Tout est passé en revue : la genèse de la Dyna, sa carrière, tant commerciale que sportive, en France et à l’étranger, ses nombreuses versions, de la berline quatre portes au cabriolet Junior, en passant par la Dynavia ou la Scarlette, les versions utilitaires et les très nombreux dérivés reposant sur un châssis nu d’usine. Le tout est complété par des tableaux et des chiffres qui permettent de connaître avec précision la diffusion de toutes les versions, des teintes et des options, et le nombre de voitures exportées dans chaque pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-8991-6
  • EAN
    9782726889916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.84 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 32,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés