La Formation Continue Des Enseignants. Enjeux, Innovation Et Reflexivite

Note moyenne 
 Carlier - La Formation Continue Des Enseignants. Enjeux, Innovation Et Reflexivite.
Ils m'ont appris à penser ! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique. Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement,... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Ils m'ont appris à penser ! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique. Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-la-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement. Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines. Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs. Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues.

Sommaire

  • UN STAGE QUI CONCENTRE DES INGREDIENTS DE QUALITE
    • Quand des enseignants en éducation physique participent à un stage de formation continue : le stage du CUFOCEP
    • Le point de vue des enseignants en formation
  • REGARDS SUR LES PERSONNES EN FORMATION
    • Quand se tissent l'offre de formation et l'expérience des enseignants-stagiaires
    • Du concret avant toute chose ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir
    • Quand un stage vise le développement de la réflexivité des enseignants-stagiaires
    • Développer la réflexivité : entre le dire et le faire
  • REGARDS SUR LES DISPOSITIFS DE FORMATION
    • Quand formateurs et stagiaires négocient leurs attentes réciproques
    • Former-apprendre en formation continue : un travail interactif de médiation et de négociations en situation
    • Quand un stage vise la diffusion de dispositifs innovants et la professionnalisation des enseignants
    • Fonctions et dispositifs de la formation continue des enseignants : tendances européennes
  • REGARDS SUR LES ENJEUX CULTURELS ET ANTHROPOLOGIQUES
    • Quand la formation s'inscrit dans une perspective de mondialisation sur le triptyque corps - espace - temps
    • La formation entre ouverture culturelle et travail sur soi
    • Quand se pose l'ordre d'un discours ouvert et pluriel
    • Au cœur de toute formation : équilibre, continuité-interaction et pluralité harmonique
  • CONVERGENCE ET DIVERSITE DES REGARDS
    • Un dispositif aux fonctions plurielles
    • Donner du sens à la formation continue

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3576-4
  • EAN
    9782804135768
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre d'un stage particulier de formation continue en éducation physique, cet ouvrage a pour objectif d'élargir la réflexion à l'ensemble des disciplines.

À propos de l'auteur

Biographie de Carlier

Ghislain Carlier et Jean-Pierre Renard. Professeurs à l'institut d'éducation physique et de réadaptation de l'Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, Belgique. Léopold Paquay. Professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, Belgique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Formation Continue Des Enseignants. Enjeux, Innovation Et Reflexivite est également présent dans les rayons