La femme en Méditerranée - Actes du colloque de Bari, 8 juin 2007

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Pierre Brunel et Giovanni Dotoli - La femme en Méditerranée - Actes du colloque de Bari, 8 juin 2007.
Le culte de la femme méditerranéenne se lie substantiellement avec celui de la mère et de la mer. La Méditerranée est le ventre de la femme, la déesse-mère.... Lire la suite
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Résumé

Le culte de la femme méditerranéenne se lie substantiellement avec celui de la mère et de la mer. La Méditerranée est le ventre de la femme, la déesse-mère. Ce lien a des avatars ancestraux, que l'on retrouve sur des traces picturales, de l'Orient à l'Occident, et dans toutes les religions du Bassin. Les signes de Vénus triomphent un peu partout. La Méditerranée est la grande mère de Jung. Cette vision psychanalytique nous conduit à l'attachement maternel et à l'attirance féminine de la mer-mère Méditerranée.
La Méditerranée est notre première femme, celle qui nous a donné le premier lait. Statuettes et figurines le prouvent, sur l'axe des générations, pour nous signaler le monde de la fertilité, de la Méditerranée-ventre-fruit, mère vénérable, femme des femmes. Toute la mythologie ancienne nous confirme ce principe cosmique et humain. La Méditerranée serait-elle le signe de la naissance et de la priorité du féminin, dès l'époque où l'on ne connaissait pas encore le principe de la fécondation ? La Méditerranée est le symbole de la femme, de son eau natale et prénatale, de ses humeurs qui accueillent la semence de l'homme.
Elle est le fruit d'une pluie cosmique. D'où la représentation de la déesse-mère, de cette femme ancestrale qui est la femme des femmes, une force de la nature, qui contient tout le bien du monde.

Sommaire

    • Mère Méditerranée : un mythe à revisiter
    • " Occhi di ragazza " - Note sulla percezione del feminile nel mondo antico
    • Pénélope d'Ithaque à Gibraltar
    • L'imaginaire de la femme méditerranéenne
    • Diotime : amour et vérité
    • " Storie " di donne nella Gallia di età romanobarbarica
    • Lieux du corps féminin : les enjeux d'un langage, libres variations
    • La représentation de la femme méditerranéenne dans l'opéra en France au XIXe siècle
    • La perception du rôle de la femme dans les sociétés arabo-musulmanes et sa contribution au développement économique : cas de la Tunisie
    • La donna mediterranea
    • I miti dell'origine - Antigone et Medea
    • Différences de genre
    • Histoires, ethnies, identités et processus formatifs
    • La condizione della donna nel diritto della religione
    • Le allodole di Antonia - Le " miti e fantasticanti " donne di Armenia
    • Variazioni su Penelope

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9528617-8-6
  • EAN
    9782952861786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Pierre Brunet, professeur à la Sorbonne (Paris IV) depuis 1970, est membre, depuis 1995, de l'Institut Universitaire de France (Chaire de Littérature Comparée). Il a fondé le Collège de Littérature Comparée, qu'il dirige avec Giovanni Dotoli et Robert Kopp et qui a, comme la collection où paraît ce livre, une visée internationale. Auteur de nombreux ouvrages, allant des mythes antiques aux écrivains des Me et XXe siècles, il a fortement contribué, par ses publications et par son action, au renouveau des études littéraires.
Giovanni Dotoli, professeur de Langue et Littératures Françaises à l'Université de Bari, est l'auteur de nombreux livres, articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Il dirige plusieurs collections et revues, notamment la " Biblioteca della Ricerca ", " Poesia e Racconto ", " Poème ", " Studi di Letteratura francese ", " Rivista di Studi canadesi ", " Didattica delle Lingue Straniere ", " II Giardino delle Muse ", " Fogli di Poesia ".
Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises (2000), il est poète de langue italienne et de langue française.

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