La Description. Des Theories A L'Enseignement-Apprentissage

Note moyenne 
Yves Reuter - La Description. Des Theories A L'Enseignement-Apprentissage.
Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu... Lire la suite
23,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples.

Sommaire

    • Pourquoi travailler la description et rénover son enseignement ? La description : éléments de définition
    • Que faire voir et comment ? Les éléments constitutifs de la description
    • L'organisation de la description : les parcours descriptifs
    • De l'organisation à la mise en texte
    • Pourquoi décrire ? Les fonctions et les enjeux de la description
    • Les élèves et la description
    • Construire des interventions didactiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1392-9
  • EAN
    9782710113928
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Reuter

Agrégé et docteur d'Etat, Yves Reuter a enseigné le français et la littérature au collège et au lycée. Après avoir été professeur d'Ecole normale, il est maintenant professeur de didactique du français en sciences de l'éducation à l'université Charles-de-Gaulle - Lille III où il dirige le centre de recherches THEODILE (Théories - Didactique de la lecture-écriture).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés