La Danse A L'Ecole Primaire

Par : Marie Romain

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7256-1979-3
  • EAN9782725619798
  • Date de parution24/04/2001
  • Collectionles guides ressources
  • ÉditeurRetz

Résumé

La danse a longtemps été assimilée à l'expression corporelle, c'est-à-dire comme une activité à pratiquer dans le cadre de l'éducation physique et sportive. Or les instructions officielles valorisent aujourd'hui la dimension artistique de la danse qui trouve sa légitimité dans le cadre des pratiques artistiques à l'école. C'est donc dans cette perspective que l'auteur propose aux enseignants et futurs enseignants un ouvrage de synthèse sur une discipline souvent délaissée faute de notions claires et de guidage précis. La première partie de ce guide commente l'évolution du concept de danse en le replaçant dans son contexte socioculturel et propose une réflexion sur les enjeux éducatifs de cet enseignement. Puis, après avoir analysé et commenté les textes officiels, l'auteur propose (de la maternelle au CM2) une véritable démarche d'apprentissage autour du processus de création, à travers des séquences d'activité à mettre en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques.
La danse a longtemps été assimilée à l'expression corporelle, c'est-à-dire comme une activité à pratiquer dans le cadre de l'éducation physique et sportive. Or les instructions officielles valorisent aujourd'hui la dimension artistique de la danse qui trouve sa légitimité dans le cadre des pratiques artistiques à l'école. C'est donc dans cette perspective que l'auteur propose aux enseignants et futurs enseignants un ouvrage de synthèse sur une discipline souvent délaissée faute de notions claires et de guidage précis. La première partie de ce guide commente l'évolution du concept de danse en le replaçant dans son contexte socioculturel et propose une réflexion sur les enjeux éducatifs de cet enseignement. Puis, après avoir analysé et commenté les textes officiels, l'auteur propose (de la maternelle au CM2) une véritable démarche d'apprentissage autour du processus de création, à travers des séquences d'activité à mettre en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques.