La Confirmation. Sacrement Du Don

Note moyenne 
Guillaume de Menthière - La Confirmation. Sacrement Du Don.
A partir de quand la confirmation a-t-elle constitué un vrai sacrement distinct du baptême ? Que signifient symboliquement l'onction d'huile, l'imposition... Lire la suite
14,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A partir de quand la confirmation a-t-elle constitué un vrai sacrement distinct du baptême ? Que signifient symboliquement l'onction d'huile, l'imposition des mains, le soufflet ? Est-ce le baptême ou la confirmation qui donne l'Esprit Saint ? A quel âge proposer ce sacrement ? Comment le préparer ? Comment le célébrer ? On ne saurait répondre à ces questions sans avoir une claire vision de l'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne. La mise en valeur de cette unité est un des points d'insistance les plus constants du Magistère depuis le Concile Vatican Il. Le dernier rituel de l'initiation chrétienne des adultes l'illustre: on ne peut plus baptiser un adulte sans que celui-ci soit aussitôt confirmé et eucharistié. Le parcours historique, liturgique, théologique et pastoral sur le sacrement de confirmation atteste la valeur et l'importance de cette unité intrinsèque. La percevoir fait entrer dans l'action de grâces devant l'oeuvre admirable du salut qui, par la puissance des sacrements, remet l'homme debout, depuis sa naissance jusqu'à sa vie adulte, en passant par sa croissance. Il devient capable de se donner en toute liberté, à la suite de Jésus, son Seigneur et Maître.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris, a été ordonné en 1991. Vicaire de paroisse et aumônier de lycée, il a accompagné des adultes et des jeunes jusqu'au sacrement de confirmation. Professeur à l'Ecole Cathédrale de Paris, il y enseigne la théologie sacramentaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés