L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories

Note moyenne 
Christiane Perregaux et Pierre Dasen - L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories.
La problématique de cet ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques qui n'ont pas fini de traverser les recherches qui traitent des dimensions interculturelles... Lire la suite
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Résumé

La problématique de cet ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques qui n'ont pas fini de traverser les recherches qui traitent des dimensions interculturelles en éducation et formation, non pas seulement dans le monde scolaire mais également dans les champs du social, de la santé et de la réflexion citoyenne. Les propos des auteurs qui se sont réunis à Genève dans le cadre du Réseau Education et Formation ne font pas dans le politiquement correct et ont l'ambition de continuer à susciter la réflexion sur ce champ souvent miné des approches interculturelles. Cette problématique reprend de l'importance en sciences sociales et humaines mais reste très éclatée du point de vue des références théoriques et des définitions mêmes qui sont données au terme interculturel. Avec la lecture de textes provenant d'horizons différents et traitant de champs fort divers - bien que tous s'intéressent à l'éducation et à la formation - il reste aux lectrices et lecteurs à relever un défi, celui de construire de nouveaux rapports interculturels entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la recherche en profitant de l'espace de décentration proposé, de l'entre-deux propre à l'émergence d'une nouvelle intelligence. Cela reviendra peut-être à proposer de nouvelles interculturations des savoirs, de nouveaux rapports entre théories et pratiques (en allant prospecter ailleurs que dans le camp occidental) aboutissant à de nouvelles formes de compréhension du monde.

Sommaire

    • Les approches inteculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d'expérience : une interculturalité nécessaire ?
    • L'identité et la mémoire de l'étranger à l'épreuve des méthodologies
    • Représentations, pratiques pédagogiques et traitement de la différence socioculturelle dans le système scolaire
    • Promouvoir la formation des maîtres à l'intercultutel : pratique d'un formateur et rapport au savoir
    • Approches interculturelles, approches intraculturelles : Quelles synergies ? Quels défis et quelles ressources pour les acteurs de la formation ?
    • Chercheur-formateur : passages de frontières et co-construction de savoirs
    • L'espace de la recherche sociale interculturelle comme échange de savoirs et d'expériences
    • Quand la pratique bouscule la théorie
    • Les manuels québécois de français et la diversité ethnoculturelle (1980-2002) : un discours téléologique
    • Public et privé : une expérience de concertation
    • L'éducation interculturelle et la citoyenneté démocratique en Roumanie : mise en pratique des recherches et recherche sur les pratiques
    • De la contextualisation à l'interculturation des savoirs issus de la recherche et des savoirs d'expérience

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05889-7
  • EAN
    9782296058897
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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