Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La grande originalité de ce livre, c'est de présenter une synthèse d'ensemble de l'historiographie française contemporaine, sous la forme d'une rétrospective...
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La grande originalité de ce livre, c'est de présenter une synthèse d'ensemble de l'historiographie française contemporaine, sous la forme d'une rétrospective raisonnée sur la discipline historique en l'espace de cinquante ans. Comment la production du savoir historique s'inscrit-elle dans la société ? Sur quelles bases repose la logistique de la recherche ? Quels ont été les grands débats historiographiques ? Comment ont évolué les divers champs du savoir ? Tels sont les problèmes majeurs abordés ici. En même temps, on s'est attaché à apporter une réponse à la question souvent posée : y a-t-il une " crise " de l'histoire en France ? Ce qui renvoie à une autre interrogation : dans quelle mesure peut-on parler d'une " école historique française ", avec ses règles, ses références, ses grands auteurs, son rayonnement ? En fait, ce qui frappe le plus dans ce portrait d'un demi-siècle, c'est moins le caractère foisonnant et prolifique de la production historique que ses capacités de mutation et de renouvellement. De là, dans ce bilan de cinquante années d'historiographie, la large place accordée aux transformations qui ont affecté le métier d'historien et qui ont bouleversé son statut, son rapport au public et jusqu'à son identité. De là aussi l'ambition de cet ouvrage, qui se veut tout à la fois un guide de réflexion et une lecture critique du travail des historiens français entre 1945 et 1995.