L'Evaluation Formative

Note moyenne 
Gérard Scallon - L'Evaluation Formative.
Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie... Lire la suite
43,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique. Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa " mise en scène ". Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes importants développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.

Sommaire

  • INTRODUCTION A L'EVALUATION FORMATRICE DES APPRENTISSAGES
    • Les origines de l'évaluation formative
    • Le besoin de classifier les interventions d'évaluation
    • Définition de l'évaluation formative
    • Le concept de régulation
    • Quelques appropriations de l'évaluation formative
    • Approches pédagogiques
  • OBSERVER POUR GUIDER L'AMELIORATION DE LA PEDAGOGIE
    • Pour améliorer la pédagogie
  • EVALUER POUR GUIDER LA PROGRESSION DE CHAQUE ELEVE
    • Contenu du chapitre
    • Les épreuves de maîtrise et l'enseignement correctif
    • Le retour d'information à l'élève
    • Variations sur un exercice de récitation
  • LA MESURE PAR OBJECTIFS A L'ECHELLE DE LA CLASSE - DU RESULTAT TOTAL AU PROFIL
    • Justifications de départ
    • La " quantitatif " et le " qualitatif "
    • De l'interprétation à l'évaluation
    • La mesure à interprétation critériée
    • Le découpage du contenu d'un objectif
    • Conclusion sur la méthodologie des profils
  • OBSERVER POUR INFERER UNE DEMARCHE OU UN PROCESSUS
    • Aperçu des procédés décrits dans ce chapitre
    • Les questions à réponse justifiée
    • Les questions avec des leurres caractéristiques
    • Les tâches de classification
  • L'EVALUATION FORMATIVE DE PRODUCTIONS COMPLEXES
    • Distinctions fondamentales
    • L'évaluation certificative et l'évaluation formative - un parallèle
    • L'étude d'un cas concret pour illustrer divers outils
    • L'évaluation de productions complexes - complément méthodologique
    • Prospectives
  • L'AUTORECITATION ET LE RESEAUX DE CONCEPTS - EXPLORATIONS EN AUTOEVALUATION
    • De la récitation à l'autorécitation
    • Le réseau de concepts et la structuration des connaissances

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3478-4
  • EAN
    9782804134785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    449 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Scallon

Titulaire d'un doctorat en théorie de l'éducation, Gérard Scallon est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, au département de mesure et d'évaluation, rattaché depuis peu au département des fondements et pratiques en éducation. Il consacre son enseignement et ses travaux de recherche à l'évaluation formative des apprentissages.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés