L'estime de soi : une controverse éducative

Note moyenne 
" La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine... Lire la suite
15,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux... L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde... Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses " En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution.

Sommaire

  • L'ESTIME DE SOI, DEFINITIONS ET THEORIES
    • Une clarification conceptuelle nécessaire
    • L'approche intrapersonnelle : l'estime de soi reflète le décalage entre le soi réel perçu et un état de soi idéal
    • L'approche interpersonnelle de l'estime de soi
    • L'approche évolutionniste
  • ANALYSE DES DIFFERENTS PRESUPPOSES SUR LA PROMOTION DE L'ESTIME DE SOI EN TANT QU'OBJECTIF EDUCATIF
    • Présupposé 1 : l'estime de soi est une variable homogène
    • Présupposé 2 : la quête de l'estime de soi
    • Présupposé 3 : le caractère désirable d'une haute estime de soi

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-055424-0
  • EAN
    9782130554240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Famose est professeur émérite à l'Université de Pau et des pays de l'Adour. Jean Bertsch est professeur à l'université de Paris 11.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés