Un texte de jeunesse, mais qui mérite amplement de figurer parmi les classiques hégéliens, auxquels il est d'ailleurs la meilleure introduction possible. Plus qu'une étude spécifique sur le judaïsme ou le christianisme, c'est la naissance même de la philosophie de Hegel, ses grands axes tracés pour la première fois, autour de l'idée du destin tragique de toute identité qui ne veut se définir qu'en fixant sa propre différence, et se perd elle-même quand elle se pose comme la différence absolue d'elle-même et de son autre.
Cette édition comprend :
. une présentation générale qui situe le texte dans l'évolution du jeune Hegel ;
. une traduction entièrement nouvelle, et annotée ;
. un dossier de textes de commentaires, qu met l'accent sur l'unité de la pensée de Hegel, situe sa problématique dans l'histoire de la philosophie, et propose une orientation dans les interprétations critiques contemporaines : Hegel, Schelling, Hölderlin, Feuerbach, Marx, Kierkegaard, Bourgeois, Derrida, Patocka, Rivelaygue.
Un texte de jeunesse, mais qui mérite amplement de figurer parmi les classiques hégéliens, auxquels il est d'ailleurs la meilleure introduction possible. Plus qu'une étude spécifique sur le judaïsme ou le christianisme, c'est la naissance même de la philosophie de Hegel, ses grands axes tracés pour la première fois, autour de l'idée du destin tragique de toute identité qui ne veut se définir qu'en fixant sa propre différence, et se perd elle-même quand elle se pose comme la différence absolue d'elle-même et de son autre.
Cette édition comprend :
. une présentation générale qui situe le texte dans l'évolution du jeune Hegel ;
. une traduction entièrement nouvelle, et annotée ;
. un dossier de textes de commentaires, qu met l'accent sur l'unité de la pensée de Hegel, situe sa problématique dans l'histoire de la philosophie, et propose une orientation dans les interprétations critiques contemporaines : Hegel, Schelling, Hölderlin, Feuerbach, Marx, Kierkegaard, Bourgeois, Derrida, Patocka, Rivelaygue.